Alexandra Mathiolon est la directrice générale du Groupe Serfim depuis janvier 2020.
B Tournaire
Le tribunal de commerce de Villefranche-sur-Saône a choisi Bentin (groupe Serfim) pour reprendre la société Saitec qui entame ainsi un nouveau départ.
Fondée en 2013 à Arnas et spécialisée dans le smart building, Saitec conçoit et réalise des systèmes de régulation et de gestion technique des bâtiments pour le contrôle et la supervision à distance des équipements techniques des bâtiments : chauffage, ventilation, conditionnement d’air, éclairage, systèmes de sécurité ou de sûreté. La société avait été placée en redressement judiciaire le 30 janvier 2020, puis en liquidation début juin.
Saitec rejoint ainsi la branche Énergie de Serfim en intégrant la filiale lyonnaise de Bentin sous l’appellation commerciale Serpolet Building Technologies. Les locaux d’Arnas sont conservés « afin d’établir et de développer ce pôle d’excellence qu'est le smart building en région Auvergne Rhône-Alpes » précise Serfim. Adrien Duperron, l’un des deux fondateurs de l’entreprise, conserve la direction de cette nouvelle structure sous la responsabilité de Marc Benkirane, directeur général de Bentin.
Les 19 emplois sauvegardés
Cette reprise permet la sauvegarde des 19 emplois de Saitec. Les actifs corporels tels l’outillage, le stock de marchandises, le matériel sont également préservés. De nombreux chantiers sont en cours dont, pour les principaux, le lycée de Massy-Palaiseau (Essonne), l’hôtel Marriott de Roissy (Val d’Oise) ou encore l’hôtel Zoku Paris XIXe (Paris).
Au 31 décembre 2019, la branche Énergie de Serfim a réalisé un chiffre d’affaires de 151 millions d'euros avec plus de 900 salariés. Elle est composée de six entreprises (Serpolet, Serpolet Dauphiné, Serpolet Savoie Mont-Blanc, Serpolet Centre-Est, Bénin et Serpolet Île-de-France) et de quatre marques commerciales (Enersom, Enerlec, Enertube, Serpolet Building Technologies).
Groupe indépendant établi à Vénissieux, Serfim, qui rassemble une dizaine de métiers diversifiés dans les secteurs des travaux publics, de l’environnement (recyclage, dépollution…), de l'énergie, de l'eau, des technologies de l'information et de la communication ou encore de l’industrie, a réalisé un chiffre d'affaires 2019 à 410 millions d'euros avec 2.200 salariés.