Après rénovation, la consommation liée au chauffage sera divisée par quatre.
Opac de la Savoie
Lauréate de l’appel à projet national MassiRéno, l'opération de réhabilitation des résidences Le Grésivaudan à Montmélian incarne les fortes ambitions de l’Opac de la Savoie.
Face aux objectifs de neutralité carbone prévus pour 2050, l’Opac de la Savoie fait de la rénovation de ses bâtiments énergivores une priorité stratégique. L’objectif est de baisser les consommations des bâtiments et donc leur empreinte environnementale tout en maîtrisant les coûts liés à la facture d’énergétique des locataires. Soutenue financièrement dans le cadre du plan gouvernemental France Relance (1,5 M€ d’aide sur un budget total de 11,45 M€), la réhabilitation des résidences Le Grésivaudan (99 logements) à Montmélian est lauréate de l'appel à projets MassiRéno, destiné à massifier la rénovation de logements locatifs en France.
La rénovation est basée sur la démarche EnergieSprong portée en France par Greenflex. Assisté à la maîtrise d’ouvrage par 3S Concept, l’Opac de la Savoie a confié la conception réalisation de l'opération au groupement conduit par la société Campenon Bernard Dauphiné Savoie.
Des équipements plus chers en investissement mais moins chers à l'usage
Plus de 5 000 m² de façades sont isolés par l’extérieur avec des Panobloc conçus et équipés préalablement de menuiseries, embrasures, occultations et parements extérieurs en usine, par Techniwood (Rumilly). Des balcons ont également été installés pour gagner en superficie et améliorer le confort des logements. Des sas thermiques ont encore été aménagés pour réduire les déperditions. Outre l’installation d’une chaudière fonctionnant au biogaz, plus de 350 m² de panneaux photovoltaïques sont posés en toiture. « Les techniques et les matériaux biosourcés mis en œuvre sont plus coûteux mais les besoins d’entretien seront moindres », précise l’Opac de la Savoie. Les travaux sont réalisés en site occupé, ce qui nécessite un dialogue permanent entre locataires et intervenants. Livrés fin 2023, ils pourraient être dupliqués sur d’autres programmes de l’Opac. Le bailleur prévoit de rénover plus de 6 000 logements classés E, F et G d’ici 2034.