Nicolas Richerd, le fondateur de Copoéco.
DR Copoéco
La jeune société de Montmélian lance un luminaire écoresponsable fabriqué soit en fibres de bois, soit en plastique 100 % recyclé.
Après avoir travaillé avec Emmanuel Gallina de La Redoute et AMPM, Nicolas Richerd crée, il y a un an, Copoéco, un atelier de création et de fabrication d’objets, en Savoie. Le designer « voulait être responsable à 100 % et sortir de la standardisation en proposant aux gens de personnaliser des objets leur correspondant ». Son premier produit est un luminaire de 100 cm d’envergure - Kaze - proposé soit en version 100 % fibres de bois soit en plastique 100 % recyclé ; le tout dans cinq coloris : couleur naturelle, coloris marbre blanc, coloris marbre noir, coloris terrazzo et coloris pop. Les matières lui sont fournies par les sociétés Canson à Annonay et Le Pavé à Aubervilliers.
Bientôt, des collections éphémères
Afin de financer les premiers luminaires (à monter soi-même), une campagne de financement participatif a été lancée sur la plateforme Ulule (4 000 euros recherchés). Avec son produit Kaze, recyclable à 100 %, Nicolas Richerd vise le grand public français, européen et les pays francophones.
L'entrepreneur veut agrémenter la gamme, en créant des collections éphémères, notamment avec des artistes locaux. Des objets uniques et toujours écoresponsables. « C’est une valeur fondamentale à Copoéco », souligne son fondateur.
Cet article a été publié dans le numéro 2532 de Bref Eco.