Ferme urbaine : la preuve de concept est attendue pour juillet 2017.
Marie-Eve Brouet
L’équipe de la Ferme Urbaine Lyonnaise (FUL) a inauguré vendredi son prototype d’unité de production de végétaux dans l’enceinte de l’INSA sur le campus de la Doua. Celui-ci vise à valider un concept innovant de culture végétale « indoor » en hydroponie qui permettra de produire toute l’année, en abondance, des produits de qualité extra-frais, en mobilisant peu de surface et de ressources.
Combinant un ensemble de techniques, notamment autour du convoyage vertical, du climat et de la lumière artificielle, FUL (Ferme Urbaine Lyonnaise) offrira la possibilité de cultiver un large éventail de plantes, en limitant au maximum les intrants chimiques et en maîtrisant l’eau et l’énergie. Elle permettra d’approvisionner en circuit court les filières alimentaires et agroalimentaires, ainsi que les industries biosourcée telles que la cosmétique, la parfumerie, les laboratoires pharmaceutiques et la chimie verte.
Produire et vendre des légumes frais en circuit court
FUL entend contribuer à répondre aux besoins alimentaires actuels et futurs d’une population urbaine en pleine expansion. Elle offre également une réponse adaptée aux nouvelles habitudes des consommateurs et à leurs attentes, proposant des produits frais et sains, cultivés à proximité, et dès lors consommables en toute saison. Grâce à l’ère du numérique et du big data, FUL veut créer beaucoup d’intelligence au service de la performance agricole responsable et du développement durable.
Une impressionnante armada technique
Dirigée par ses trois cofondateurs, Philippe Audubert, Christophe Lachambre et Didier Gaydou, FUL SAS a parallèlement créé un consortium regroupant six entreprises référentes techniques et leaders dans leurs domaines (Vilmorin, Roullier, Richel Equipement, ITF Expert, Ademe, Cogeco, Notis), ainsi que deux partenaires privilégiés (Cesbron-Dalkia, Elcom) qui couvrent l’ensemble des briques technologiques nécessaires au développement du concept. A cette équipe 100 % française, des centres de compétences (Inra d’Angers, Insa de Lyon et Isara de Lyon) sont venus cautionner l’approche recherche et développement scientifique et technique du projet.
Ouverture de capital programmée
La validation de la preuve du concept FUL d’ici juillet 2017 sera concrétisée par la création d’un premier site qui préfigurera le déploiement à venir d’unités de production à plus grande échelle. Pour l’accompagner dans son développement, FUL, qui bénéficie déjà du soutien de plusieurs partenaires publics (BpiFrance, Ademe, Commissariat général des investissements d’avenir, France Agrimer, Région Auvergne Rhône-Alpes) ouvre désormais son capital à des industriels et fonds d’amorçage.