Le concepteur de trottinettes « pliables en une seconde » Kleefer vient de signer avec un distributeur aux États-Unis. Positionnée sur le haut de gamme, l'entreprise rhodanienne réfléchit à une levée de fonds.
En 2011, Patrick Vial et Alexis Peysson - qui a depuis quitté l'entreprise - créent Kleefer avec l'ambition de concevoir une trottinette urbaine disposant d'un système de pliage simple et rapide.
Trois ans de R & D plus tard, Kleefer sort sa première trottinette dont le système de pliage en une seconde, par simple pression du pied, est protégé par un brevet international. C'est à ce moment-là qu'Antoine Cirier rejoint l'entreprise. « Nous avons réalisé nos premières ventes en 2015 en misant tout de suite sur une stratégie simple : trouver un distributeur par pays ». Aujourd'hui, Kleefer est distribué dans une quinzaine de pays.
Nous voulons nous développer sur de nouveaux marchés, comme l'Angleterre et l'Afrique
En 2015, près de 8.000 trottinettes sont écoulées. En 2016, année de la sortie de son modèle électrique vendu 990 euros, elle atteint 1,5 million d'euros de chiffre d'affaires dont 80 % réalisés à l'international : « Nos meilleures ventes se font en Russie, en Corée et à Singapour », explique Antoine Cirier qui vient de signer avec un distributeur aux États-Unis. « Nous voulons nous développer sur de nouveaux marchés, comme l'Angleterre et l'Afrique ».
Des partenariats avec Norauto et Intersport
En France, Kleefer travaille en direct avec une cinquantaine de magasins indépendants. Elle a également noué un partenariat avec Norauto qui distribue ses trottinettes. Pour la chaîne de magasins Intersport, elle a développé un modèle spécifique.
Pour l'avenir, Kleefer, qui n'emploie pour l'heure que deux personnes, réfléchit à une levée de fonds qui lui permettra notamment de recruter et de développer de nouveaux modèles, dont un dédié aux adolescents : « Nous avons déjà un investisseur au capital en la personne de Michel Barro, un investisseur suisse spécialisé dans la mobilité urbaine. Nous souhaitons être un acteur de cette mobilité, en étant positionnés sur le dernier kilomètre ». Kleefer vise 2,5 millions d'euros de chiffre d'affaires cette année.