Depuis 1918, la société Pellet ASC, établie à Chaponnay (Rhône) fabrique des accessoires sanitaires pour les professionnels et distributeurs spécialisés.
Les sociétés sœurs Pellet ASC et Godonnier, qui constituent un ensemble majeur du monde des sanitaires et de la quincaillerie chez les professionnels comme pour le grand public, ont un nouveau patron dont la feuille de route mêle international et innovations.
Barres de relèvement ou d’appui, sièges de douche, tablettes, porte-savon… Depuis 1918, la société Pellet ASC (Chaponnay) fabrique des accessoires sanitaires pour les professionnels et distributeurs spécialisés. Une barre de relèvement sur deux vendues en France serait ainsi fabriquée par cette entreprise. Depuis 1993, elle fait route commune avec la société stéphanoise Godonnier, fabricant d’articles de quincaillerie et présente avec des produits grand public dans les grandes surfaces de bricolage. Ensemble, elles représentent l’un des majors du secteur avec un chiffre d’affaires global de 18 millions d’euros et 55 salariés répartis sur les deux sites de production.
Cap sur l’international
A l’occasion de son départ à la retraite, le Pdg Philippe Godonnier a cédé l’ensemble à la holding familiale Pocachard. Cette dernière coiffe la PME marseillaise Lazer (6 millions d’euros de CA avec 20 personnes), spécialisée pour sa part dans l’étanchéité des douches et notamment les douches italiennes, dont la demande explose. C’est Baptiste Pocachard, 37 ans, qui prend les fonctions de directeur général. Avec une feuille de route ambitieuse : « Le marché du confort et de la sécurité des espaces sanitaires est en pleine expansion. C’est le moment de développer de nouvelles gammes pour gagner des parts de marché. L’objectif est d’affirmer notre leadership en France et d’accentuer la dynamique à l’export pour qu’il atteigne 30 % du CA à l’horizon 2023 contre moins de 10 % aujourd’hui. Nous venons ainsi de nouer des accords de distribution aux Etats-Unis ». Le groupe continuera de s’appuyer sur ses sites industriels où des investissements sont prévus. « Nous nous inscrivons dans la continuité de Philippe Godonnier », ajoute Baptiste Pocachard qui entend également investir dans l’innovation et le design, pour apporter des solutions esthétiques pratiques et sécuritaires sur le marché des seniors.
Cet article a été publié dans le numéro 2439 de Bref Eco.