Les défibrillateurs Citycare sont déployés dans toute la France.
Citycare
Adeunis, entreprise spécialisée dans la production de capteurs connectés et de solutions sans fil pour les professionnels, et Citycare, acteur du déploiement de défibrillateurs en France, s'associent pour la création du premier défibrillateur totalement mobile et connecté.
L'objectif de cette collaboration ? Assurer le bon fonctionnement permanent des défibrillateurs, peu importe leur localisation. Une solution de l'entreprise iséroise Adeunis, couplée au défibrillateur automatisé externe Citycare, permet de remonter en temps réel, à travers le réseau Sigfox (opérateur des télécommunications d'objets connectés), les données relatives à l'état de fonctionnement du produit.
Chaque année, 50.000 personnes meurent d'arrêt cardiaque ou fibrillation ventriculaire. L'utilisation, en moins de quatre minutes, d'un défibrillateur automatisé externe permettrait d'augmenter les chances de survie des victimes jusqu'à 85 %, contre 4 % sans son utilisation.
Un marché multiplié par dix depuis la loi de juin 2018
L'implantation de défibrillateurs dans les lieux publics et les entreprises est aujourd'hui un enjeu de santé publique. Par conséquent, une loi a été votée en juin 2018, rendant obligatoire l'installation de défibrillateurs dans les établissements recevant du public : des lieux publics aux stades, en passant par les centres commerciaux.
Près de 5 millions d'établissements vont devoir s'équiper et s'assurer du contrôle et de la maintenance de défibrillateurs, la responsabilité étant celle du responsable d'établissement. Le marché est aujourd'hui dix fois plus étendu qu'avant le vote de cette loi. Adeunis et Citycare garantissent le fonctionnement de leurs défibrillateurs, prenant ainsi en charge la responsabilité à la place des entreprises.