La chaufferie Californie à Nantes a reçu sa chaudière biomasse de 8 MW en novembre 2018.
La société Compte.R, créée en Auvergne il y a 130 ans, est aujourd’hui le principal fabricant français de chaudières à biomasse, avec une gamme de puissance allant de 150 kWth à 12 MWth. Il a récemment signé son premier contrat en Italie.
Après une année 2016 particulièrement difficile, marquée par une baisse sensible de l’activité en France, le groupe, qui compte 350 personnes sur cinq sites (dont deux en France), a réalisé un chiffre d’affaires consolidé 2018 de 32,5 millions d’euros, stable par rapport à 2017.
Fin 2018, il a signé son premier contrat en Italie pour le compte d’Idrocentro. Les deux chaudières à granulés de 1 MWth chacune qui ont été vendues, ont été intégrées au réseau de chaleur du parc d’expositions des JO de Turin. Compte.R a également livré deux chaudières bas NOx au réseau de chaleur de Briançon (1,8 et 4,2 MWth) et celle de la chaufferie La Californie à Nantes (8 MWth).
L’entreprise vient par ailleurs de remporter le contrat de la nouvelle chaudière de la chaufferie du réseau de chaleur de Vitry-le-François (Marne). Elle y fournira et installera pour le compte du concessionnaire Dalkia une chaudière bois de 8,5 MWth, 10 bars de pression.
Franchir cette année le seuil de 50 % de nos ventes à l’export
« Notre ambition pour 2019 est de poursuivre notre croissance à l’export depuis nos usines en Biélorussie, en Pologne et au Canada, et au grand export sur l’Espagne, l’Angleterre, l’Italie, la Roumanie et l’Allemagne depuis notre usine française », indique Thibaut Aubert, directeur commercial export.
Compte.R a signé un contrat global de fournisseur avec Veolia et travaille actuellement sur deux projets en Espagne. « En Italie, nous allons être partenaires d’un distributeur local. Nous visons dix à vingt chaudières par an sur ce marché. Notre objectif est de franchir cette année le seuil de 50 % de nos ventes à l’export. »
Un quart du chiffre d’affaires en SAV
« En parallèle, nous entendons renforcer le développement de notre branche SAV qui détient déjà 43 % de parts de marché en France. » Cette branche, qui emploie 40 personnes, assure le suivi, la maintenance et la fourniture des pièces de rechange de 3. 000 chaudières dans le monde. Une activité qui a représenté un quart du chiffre d’affaires en 2018, soit 8 millions d’euros
Cet article a été publié dans le numéro 2364 de Bref Eco.