Béatrice Schmidt, représentante de la 4e génération familiale, dirige EFI Automotive.
Véronique Védrenne
L’entreprise familiale EFI Automotive, équipementier automobile, a entamé sa mutation en vue de s’adapter au bouleversement du marché, en particulier à la montée en puissance des véhicules électriques et, parallèlement, à la baisse probable de ceux dotés de moteurs thermiques.
Chez EFI Automotive (ex-Electricfil ; Beynost), c’est la 4e génération familiale qui aura en charge la prochaine mutation industrielle et commerciale, et en l’occurrence Béatrice Schmidt, arrière-petite-fille du fondateur Johanny Thollin. L’équipementier de rang 1, très internationalisé, conçoit et fabrique des capteurs et actionneurs électroniques pour les constructeurs automobiles. Or, ces fonctions seront considérablement modifiées dans les années à venir, sous l’impulsion des nouvelles mobilités : connectivité, autonomie, partage… Une situation de quasi-rupture qui va se traduire par la généralisation du numérique, de la conception des véhicules (sécurité, confort, aide à la conduite, enjeux environnementaux) à leur usage sur la route, en passant par leur fabrication.
Un industriel mondialisé
EFI Automotive, qui entend bien « pérenniser l’emploi industriel en France » (et a déjà relocalisé une petite partie de son activité dans l’Ain), emploie 1.700 salariés dans le monde (France, Turquie, Etats-Unis, Chine) dont 800 sur ses deux sites français. Son chiffre d’affaires, qui avoisine les 200 millions d’euros, est réalisé avec les principaux constructeurs (Volkswagen, Ford, Stellantis, General Motors…) et équipementiers mondiaux (ZF, Schaeffler, etc.).
Une croissance externe pour mieux innover
L'avenir du groupe familial passe bien sûr par l’innovation, qu’il développe grâce à ses propres équipes de R & D (250 ingénieurs et techniciens) mais également à travers son accélérateur, Axandus, qui accueille des start-up industrielles dans son usine de Beynost.
La direction a décidé d’aller plus loin et plus vite : elle vient d’acquérir Akeoplus, une société d’ingénierie industrielle spécialisée dans la conception et la réalisation de solutions numériques destinées à améliorer aussi bien les process de production, les produits que les services aux clients : objets connectés, intelligence artificielle, robotique et automatisation, sécurité industrielle.
Créée en 2006 et employant actuellement vingt personnes, Akeoplus est également installée dans l’Ain (Château-Gaillard) et conservera la diversité de sa clientèle : automobile, santé et pharmacie, aérospatial, agroalimentaire, énergie, industrie manufacturière.
Il s’agit pour EFI Automotive d’écrire un nouveau chapitre de son histoire
Comme l’explique Béatrice Schmidt : « L’acquisition d’Akeoplus - une première pour notre groupe - va nous permettre, non seulement d’accélérer le développement de nos plateformes de produits et nouveaux services pour l’automobile et la mobilité, mais aussi d’explorer d’autres marchés et d’intégrer de nouvelles compétences. Il s’agit pour EFI Automotive d’écrire un nouveau chapitre de son histoire ».