Laurent Pénicaud (Groupe Plenetude) était l'invité de Focus Eco sur BFM Lyon avec Elodie Poyade et Corinne Delisle.
T.Barret
Chaque mardi, en direct à 18 h 40 puis en replay, Bref Eco s’invite chez BFM Lyon pour l'émission Focus Eco, le rendez-vous de l'économie lyonnaise. Cette semaine, nous recevons Laurent Pénicaud, président du groupe lyonnais Plenetude qui fête ses 30 ans, avec une forte croissance tirée par la réhabilitation et la rénovation énergétique des logements.
Dans cette interview, Laurent Pénicaud revient sur la success-story du cabinet de maîtrise d'œuvre, d'économie de la construction et d'ingénierie en bâtiment spécialisé dans la réhabilitation d'immeubles d'habitation collective.
Créé en 1995, le groupe Plenetude emploie 150 personnes réparties des agences à Lyon, Annecy, Chambéry, Sallanches, Grenoble, Vienne et Bourg-Saint-Maurice.
En dépit de la crise du logement, Plenetude a vu son activité fortement progresser ces dernières années. Une croissance tirée par les chantiers de réhabilitation et notamment la rénovation énergétique qui « représente aujourd'hui 85 % de notre activité », explique Laurent Pénicaud qui entend se diversifier vers les bailleurs sociaux et les bâtiments tertiaires.
Concernant le dispositif MaPrime Rénov mise en pause par le Gouvernement, Plenetude affirme ne pas en avoir subi les conséquences, le groupe travaillant sur les projets collectifs. En revanche, il relève « de graves difficultés pour le montage financier des projets et des aides ».
Plenetude, qui va réaliser un chiffre d'affaires de 13,4 M€ cette année, une activité multipliée par trois en cinq ans, prévoit 25 recrutements l'année prochaine pour des postes d'ingénieurs et de fonctions support.
L'ÉMISSION FOCUS ECO, ISSUE D'UN PARTENARIAT ENTRE BFM LYON ET BREF ECO, EST À RETROUVER EN REPLAY ET EN DIRECT SUR LA CHAÎNE BFM LYON, SUR LE CANAL 30 DE LA TNT ET SUR LES CHAÎNES 479 (BOX SFR), 315 (BOUYGUES) ET 915 (FREE).