Atawey
La société savoyarde Atawey, qui conçoit des stations de recharge d’hydrogène vert, annonce un tour de table de plus de 25 millions d'euros en prêts bancaires et financements publics.
Atawey a bouclé un tour de table de 25 millions d'euros réalisé en augmentation de capital, en prêts bancaires et en financement public, cela auprès de cinq structures : le groupe Idec, Bpifrance, la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes, le Crédit Agricole Alpes Développement et BNP Paribas. Ce financement va permettre à l’entreprise de mettre en œuvre son plan stratégique et de se déployer sur l’ensemble de ses marchés cibles : collectivités, parcs d’activités, opérateurs d’énergie, constructeurs de véhicules, chantiers décarbonés.
Industrialisation
Les capacités de production seront accrues avec la création d’une nouvelle usine sur le site historique de Savoie Technolac, pour une capacité de production annoncée de 60 stations de recharge d’hydrogène par an à horizon 2025. Les effectifs (50 personnes aujourd’hui) seront étoffés avec des recrutements sur différents métiers (ingénierie, recherche & développement, production, chargés d’affaires…). La création de plus de 100 emplois est annoncée à l’horizon 2025. En parallèle, Atawey annonce l’ouverture d’un premier bureau à Madrid au premier trimestre 2023.
Fondée en 2012 par Jean-Michel Amaré et Pierre-Jean Bonnefond, l'entreprise savoyarde conçoit et fabrique des stations de recharge d’hydrogène vert. Avec 40 % de part de marché en France, elle a réalisé en 2022 un chiffre d’affaires de 6 millions d'euros, soit le double de celui de l'année précédente.