Toutes les chaudières Atlantic sont testées avant d'être "habillées" de leur parois en inox.
Philippe Cornaton
Atlantic, le spécialiste français des équipements de chauffage et de climatisation, renforce son implantation en Bresse en investissant 20 millions d'euros.
En janvier dernier, la 13e usine française - sur 28 à travers le monde - du Groupe Atlantic est entrée en service sur la zone d'activités Actiparc à Boz, en Bresse, près de Mâcon. Ce bâtiment de 7.500 m2 a été construit par le spécialiste vendéen du confort thermique sur un terrain de 19.000 m2. L'investissement s'élève à 10 millions d'euros.
Le nouveau site, qui emploie une cinquantaine de collaborateurs, permet à l'industriel d'accroître sa capacité de production de chaudières à gaz à condensation (la spécialité de son ensemble bressan) jusqu'à 15.000 unités par an ; la production actuelle s'élevant à 10 000 unités. Le groupe sis à La Roche-sur-Yon possède depuis 1973 une première usine (13.500 m2) à Pont-de-Vaux, près de Boz, où sont produits les cœurs de chauffe. « Après avoir été pénalisés par la crise sanitaire en 2020, nous connaissons une activité très forte depuis le début de l’année, en neuf comme en rénovation », déclare Marc Ruzé, directeur du pôle pompes à chaleur et chaudières, activité en plein essor chez le fabricant vendéen.
Varmax, la star des chaudières thermodynamiques
La nouvelle gamme de chaudières mise sur le marché il y a cinq ans, connaît le succès en France, mais aussi en Belgique, Suisse, Italie, Espagne, et en Angleterre. La « star » de cette gamme, c’est la Varmax (3.700 et 4.000 unités par an). Cet appareil d’une puissance jusqu’à 600 kW, équipe des immeubles de logements collectifs, des bâtiments tertiaires, des hôpitaux.
Laboratoire R & D
Le groupe Atlantic a programmé un autre investissement à Boz, d'un montant d'une dizaine de millions d'euros. Un laboratoire R & D (transféré de Pont-de-Vaux) de 2.000 m2 sera construit, et entre ce dernier et la nouvelle usine, viendra s’imbriquer un plateau projet de 1.400 m2, doté d’un réfectoire de restauration. « C’est le lieu où se rencontreront le personnel R & D, celui des achats, leurs collègues des processus d’industrialisation, et tous ceux qui participeront à l’élaboration des prochaines générations de chaudières », explique Franck Burdloff, le directeur des usines bressanes. Laboratoire et plateforme projet devraient être opérationnels en 2023, et employer une cinquantaine d’ingénieurs et techniciens.
Les usines Atlantic de Boz et Pont-de-Vaux réalisent environ 60 millions d’euros de chiffre d’affaires. Quant au CA du groupe Atlantic, il dépasse les 2,2 milliards d'euros.