Maxime Brochier/Sytral
Poma vient de livrer les rames rénovées de la célèbre « ficelle » de Lyon qui entrent dans le cadre d’un programme global de grande rénovation engagé par le Sytral sur les deux lignes de funiculaire qui escaladent les collines de Fournière et de Saint-Just.
La livraison de ces deux rames concerne un chantier global de 5 millions d’euros, dont la moitié concerne le matériel roulant et le reste les voies et les mécanismes. Le premier chantier est donc en cours d’achèvement. Après une interruption de service de cinq mois, la ligne Vieux-Lyon-Fourvière, la plus courte du réseau TCL, avec 427 mètres, sera rouverte au service à compter du 1er juin prochain. Elle date de 1862 et faisait partie d’un réseau qui comptait à une époque, cinq lignes de funiculaire. Elle transporte quotidiennement 6.000 voyageurs.
L’autre ligne, de Vieux-Lyon à Saint-Just, subira le même traitement à la même période, c’est-à-dire de janvier à juin 2019. Longue de 783 mètres, elle transporte en moyenne 10.000 voyageurs par jour.
Poma, acteur mondial majeur du transport par câble
Acteur majeur du transport par câble, c'est Poma qui a été choisi par le Sytral pour ces rénovations de rames. La firme iséroise confirme ainsi son savoir-faire dans les solutions de transport par câble, aussi bien en milieu de montagne qu'en milieu urbain.
Avec un effectif de 938 salariés, dont 630 en France, la société a réalisé 8.000 installations à travers 80 pays du monde. Elle réalise un chiffre d'affaires de 286 millions d'euros.