L’équipementier automobile Plastic Omnium a annoncé, à l’issue d’un comité central d’entreprise qui s’est tenu le 8 janvier, la fermeture prochaine de son usine de fabrication de réservoirs à carburant de Laval (Mayenne). Le site emploie 93 salariés. La production des réservoirs devrait être transférée sur les usines de Pfastatt (Haut-Rhin) et Compiègne (Oise). Une partie de la production de valves sera quant à elle reprise par un acteur local.
Parallèlement, le groupe a réaffirmé son intention d’investir massivement sur le marché nord-américain, dont elle veut faire son premier relais de croissance pour la période 2015-2019. Elle envisage ainsi une progression de près 50 % de son chiffre d'affaires sur ce territoire pour atteindre 2,8 milliards de dollars en 2019.
Un plan d’investissement de 650 millions de dollars comprenant l’ouverture de quatre nouvelles usines (deux aux Etats-Unis et deux au Mexique) a notamment été annoncé. Ces nouvelles capacités entraineront une augmentation de ses parts de marché en Amérique du nord qui, en 2019, atteindront 10 % dans les pare-chocs et 37 % dans les systèmes à carburant.
En 2014, le groupe a publié un chiffre d'affaires de 5,3 milliards de d'euros et un résultat net 220,4 millions d'euros. En décembre, Plastic Omnium avait annoncé son intention de reprendre l'activité pare-chocs de Faurecia, ce qui devrait lui permettre d’atteindre un chiffre d'affaires de 8 milliards d'euros en 2016.
S.D.
Photo : Laurent Burelle, pdg de Plastic Omnium
Plastic Omnium :