Christophe Périllat, nouveau directeur général de Valeo.
Couloir3/Baudet
Face à une salle comble, Christophe Périllat, nouveau directeur général de Valeo, a présenté aux analystes financiers et aux journalistes son plan stratégique à horizon 2025, baptisé Move Up.
L’instant était solennel pour le successeur de Jacques Aschenbroich, qui détaillait pour la première fois sa feuille de route et sa vision pour les cinq ans à venir, et même jusqu’en 2035. Pour le nouvel homme fort de Valeo, aucun doute, l’avenir sera bien électrique et connecté. « Nous sommes au début d'une période de transformation de la mobilité qui se traduira par une hypercroissance des marchés de l'électrification et de l'ADAS (l’aide à la conduite automatisée) pendant 15 à 20 ans », a-t-il rappelé.
Le plan Move Up de Valeo s’inscrit donc logiquement dans cette vision à long terme d’une mobilité « plus propre et plus sûre ». Au-delà de 2025, les marchés de l’électrique et de l’ADAS devraient connaître « une vague d’hyper-croissance pour atteindre respectivement 200 et 120 milliards d’euros en 2035 », prédit l’équipementier.
L’usine de l’Isle d’Abeau, « un site d’avenir »
Alors, quelles conséquences pour les usines en Auvergne-Rhône-Alpes ? « Ce sont des implantations solides qui ont bénéficié, ces dernières années, des efforts d’investissement et de transformation nécessaires », confie Christophe Périllat à Bref Eco. Pour rappel, Valeo compte deux sites en Auvergne : Issoire (550 salariés) et Sainte-Florine (500 salariés) et un en Rhône-Alpes, à L’Isle-d’Abeau où travaillent 390 personnes dont 100 à la R & D. Ce dernier, spécialisé dans la production de petits moteurs 48 V, semble avoir les faveurs du Groupe qui souhaite « tirer profit des opportunités de croissance des nouvelles mobilités » (vélos et scooters électriques, petites voitures électriques urbaines, etc.). « À ce titre, notre usine de L'Isle-d’Abeau est stratégique. La technologie du 48 V en fait un site d’avenir ».
Dans ce contexte, l’équipementier français prévoit un chiffre d'affaires d'environ 27,5 milliards d'euros en 2025, contre 17,3 milliards d’euros en 2021, soit une croissance annuelle de 13 %. La marge opérationnelle doit quant à elle atteindre 6,5 % en 2025, contre 4 % en 2021.
De belles perspectives qui n’ont toutefois pas convaincu la Bourse, plus friande de bénéfices à court terme. L’action Valeo a dévissé vendredi et perdu plus de 10 % à l’issue de la présentation de sa feuille de route !