Foresry se présente comme le numéro 1 indépendant de l’expertise et de la gestion d’actifs forestiers en France
Pixabay
Avec cette levée de fonds, Forestry souhaite jouer un rôle de premier plan dans le développement d’une filière forestière durable en France et à l’international.
La levée de fonds de Forestry (2 millions d’euros) marque le rapprochement de deux acteurs importants de la forêt française. Entreprise familiale créée en 1902, Forestry (siège social : Royat ; président : Sylvestre Coudert ; effectifs : 56 salariés ; 6 agences et 12 bureaux en France) se présente comme le numéro 1 indépendant de l’expertise et de la gestion d’actifs forestiers en France auprès des propriétaires forestiers, privés et institutionnels.
Le principal apporteur de fonds, Everwood, (président : Charles Flipo ; effectifs : 60 salariés) intervient, depuis sa création en 2013, dans quatre domaines : la détention d’actifs forestiers, l’ingénierie forestière, l’aménagement des espaces et l’e-commerce (1). Il se positionne en acteur intégré avec la volonté de contribuer au développement de la filière forêt-bois française qui accuse un retard par rapport à celles de ses voisins. Son rapprochement avec Forestry lui offre l’opportunité de renforcer sa présence dans l’ingénierie forestière et d’accélérer sa stratégie visant à constituer un acteur de référence de cette filière en Europe et à contribuer à la structuration de celle-ci.
F&W, deuxième plus important cabinet de gestion d’actifs forestiers aux États-Unis présent au Royaume-Uni et en Amérique du Sud et actionnaire de Forestry depuis 2014, participe également à cette levée de fonds qui voit l’arrivée au capital de six experts forestiers salariés de Forestry.
Devenir un leader européen
Acteur important d’un marché en pleine effervescence, Forestry a souhaité renforcer ses fonds propres et s’associer avec un partenaire de long terme pour développer de nouveaux services à destination de ses clients, élargir ses domaines d’activité et saisir les opportunités de croissance externe qu’offre ce secteur en mutation. Forestry, qui a entamé son internationalisation avec l’entrée de F&W à son capital, intervient en Amérique centrale, en Amérique du Sud, en Afrique et en Europe. Elle prévoit de s’implanter dans d’autres zones forestières à haut potentiel et devenir, à l’horizon 2025, l’un des leaders européens de l’expertise et de la gestion d’actifs forestiers.
(1) Le principal actionnaire d'Everwood est Transition Evergreen, premier fonds d’investissement côté en France dédié à la transition écologique et la réduction de l’empreinte carbone