Douze ans après la création de Senso Pur, Fabien Bully, son président, va procéder à sa première levée de fonds.
SensoPur
Senso Pur, le fabricant de matelas de Vaulx-Milieu, ambitionne de doubler son chiffre d’affaires en cinq ans. Cela nécessite évidemment d’investir. Et pour cela, il a ouvert son capital à un fonds d'investissement régional.
Le rythme est soutenu chez le fabricant de matelas Senso Pur. Née en 2010 à Villefranche-sur-Saône avec la marque Néorev, la société de la famille Bully (Gérard le père, Fabien et Marine les enfants) a développé une douzaine de marques et notamment Bellecour, le navire amiral. Sa croissance annuelle est de l’ordre de 15 % avec un chiffre d’affaires qui a atteint 20 millions d’euros sur l’exercice 2020-2021. Le marché connaîtrait cependant un ralentissement ces six derniers mois après la folie commerciale constatée durant les confinements.
En 2017, la famille Bully a lancé une deuxième société, Maison Aubertin, proposant des canapés, des meubles et des matelas haut de gamme. En 2019, elle a dû déménager dans un local plus grand à Vaulx-Milieu et a engagé un partenariat avec un logisticien pour le stockage déporté de ses matières premières.
90 % des ventes aux particuliers
10 % des ventes sont effectuées en direct auprès des hébergeurs. Le reste est réalisé en BtoC via deux magasins d’usine mais surtout par le web grâce au site de l’entreprise et principalement aux marketplaces.
Les matelas sortent essentiellement de l’usine Senso Pur (à l’exception des matelas à ressorts) et constituent 70 % de l’activité contre 30 % pour les canapés.
Les derniers mois « plus calmes » qu’a connus Senso Pur ont permis à ses dirigeants de réfléchir posément aux voies à emprunter pour assurer la croissance future. Un plan de développement a ainsi été imaginé pour doubler l’activité en cinq ans. « Nous avons identifié quatre leviers », confie Fabien Bully. Il s’agira d’abord d’augmenter les parts de marché sur les marketplaces et de développer les propres sites marchands du groupe. « Il nous faudra donc être meilleurs en référencement et donc investir en communication », précise le dirigeant.
Objectif : vingt affiliés en trois ans
La société compte également développer un réseau de magasins en « commission-affiliation ». Fabien Bully estime qu’il existe « une demande pour les magasins de proximité » et vise l’ouverture de vingt boutiques dans les trois ans, sur l’ensemble du territoire. Le dernier levier concerne la Maison Aubertin qui devra développer sa gamme, notamment en décoration.
Toutes ces initiatives seront financées grâce à une augmentation de capital réalisée auprès de la société d’investissement lyonnaise Garibaldi Participations (filiale de la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes), dont le montant est tenu secret.