Baptiste Cotte connaît L’Eau Vive sur le bout des doigts pour avoir supervisé la communication et la digitalisation du groupe, le merchandising et le développement de la franchise.
L'eau vive
L’enseigne régionale de magasins de produits alimentaires biologiques, L’Eau Vive, a un nouveau directeur général. Un Cotte en remplace un autre. C’est désormais Baptiste, le fils de Didier Cotte, propriétaire et président de l’entreprise, de poursuivre une aventure commencée depuis Brié-et-Angonnes (Isère) il y a plus de quarante ans.
Entré par la porte de la franchise en 2010 avec le magasin de Courbevoie (Hauts-de-Seine), Baptiste Cotte connaît L’Eau Vive sur le bout des doigts pour avoir supervisé la communication et la digitalisation du groupe, le merchandising et le développement de la franchise. Il prend en mains les rênes d’un groupe fort d’un réseau de 66 magasins, dont 35 en succursales. Son chiffre d’affaires a progressé de 10 % en 2020 pour s’établir à 142 millions d’euros.
L’ambiance semble donc être au beau fixe s’il n’y avait pas à l’horizon des nuages un peu sombres. « Jusqu’à maintenant, nous avions comme concurrents La Vie Claire, Biocoop ou Naturalia. Aujourd’hui, c’est Carrefour, Auchan, Intermarché, Casino et donc nous devons avoir une stratégie agressive en regard de la consolidation de notre marché. » En clair, L’Eau Vive se met en position de chasseur pour éviter d’être chassée.
Informatisation de la plateforme logistique
L’entreprise semble avoir convaincu des fonds de participer à des opérations de croissance externe. Baptiste Cotte se promet des nuits blanches pour continuer à ancrer une enseigne qui, malgré son ancienneté, ne dispose pas d’une très forte notoriété.
Après une phase active de développement autour de la franchise conclue par 24 ouvertures entre 2016 et 2018, L’Eau Vive pourrait être à l’aube d’une nouvelle ère d’expansion. « Nous renouons un certain nombre de contacts et sommes destinataires d’un grand nombre de projets immobiliers. » Du coup, la société change de braquet avec l’informatisation globale de sa plateforme logistique de Saint-Quentin-Fallavier (Isère). « Nous en étions encore, pour faire simple, au papier et au crayon. »
BIO EXPRESS
1982 : Naissance à Saint-Martin-d’Hères
2006 : Diplômé de l’ESCP Europe (Paris)
2010 : Ouvre son premier magasin L’Eau Vive à Courbevoie
2013 : Intègre le groupe comme chargé de la communication et du digital
Cet article a été publié dans le numéro 2451 de Bref Eco.