Comptoir de Campagne compte passer de 11 à 50 points de vente d'ici 2024.
Comptoir de Campagne
La jeune société lyonnaise Comptoir de campagne, qui a pour ambition de ramener des services de proximité dans les villages et de valoriser les productions locales, vient de lever 3,4 millions d’euros auprès d’acteurs institutionnels.
Le concept Comptoir de campagne gagne du terrain. Structure de l’économie sociale et solidaire, cette entreprise (lauréate des Trophées de l’innovation Bref Eco en 2017) propose de redynamiser les petits villages désertés par les commerces (un village sur deux n’a plus de commerce en France). Sa proposition repose sur une offre multiservice qui permet d’additionner différents modèles économiques au sein d’une offre cohérente sous un même toit. Chaque commerce propose des produits locaux en circuit court, des services de proximité (la Poste, la FDJ, presse, gaz, pressing, cordonnerie…), un espace salon de thé/snacking, et accueille ponctuellement, au sein d’une salle attenant aux Comptoirs, des prestataires de services : coiffure, esthétique, paramédical, banque, assurance…
Une organisation par grappe
Son organisation, éprouvée aujourd’hui, nécessite l’implantation de six commerces sur un même territoire géographique. Cette configuration en grappe, ainsi que la création d’une fonction d’approvisionneur/circuit court, permet de massifier les approvisionnements en produits locaux.
Comptoir de campagne avait réalisé une première levée de fonds d'1,3 million d’euros en 2018 auprès de La Poste Intrapreneuriat, la Caisse d’Epargne Rhône-Alpes, des fonds Inco et Aviva, et au travers d’une première campagne de financement participatif sur la plateforme Lita.co.
Se développer en franchise
Alors que l’on compte onze Comptoirs aujourd’hui, la société lève à nouveau des fonds afin d’accélérer son développement en France, sur un modèle de franchise. « Les partenaires clés de ce tour de table vont nous aider à consolider et essaimer notre modèle pour que des centaines d’entrepreneurs, grâce à notre savoir-faire, ouvrent des lieux de vie et de services dans tous les villages de France », indique la fondatrice et présidente Virginie Hils.
Cette levée de fonds atteint 3,4 millions d’euros. Elle est réalisée auprès de la Banque des Territoires, MAIF Investissement Social et Solidaire, Bpifrance, Groupama, Crédit Agricole Alpes Développement, le Family Office Evolem, le business Angel Philippe Menier, et des particuliers via une nouvelle campagne sur Lita.co.
Comptoir de campagnes, qui a réalisé un chiffre d’affaires d'1,2 million d’euros en 2019, espère propulser de 50 commerces en propre ou en franchise sur plusieurs régions françaises d’ici 2024.