« Il faut que les bureaux deviennent des lieux d’intelligence collective », estime Thibaut Convert, codirigeant, avec son frère Benoît, d'Apsi, aménageur d'espaces de travail situé à Rillieux-la-Pape (Rhône).
Chez Apsi *, aménageur d’espaces de travail, le recours massif au télétravail aurait pu faire craindre le pire pour la suite de cette histoire démarrée en 2002 avec la reprise d’un petit distributeur de fournitures de bureau par les frères Benoît et Thibaut Convert. Loin de là !
Depuis plusieurs mois, l’entreprise familiale voit affluer des demandes de la part d’entreprises qui veulent réussir le retour au bureau de leurs collaborateurs : « Les salariés ne reviendront pas au bureau pour faire ce qu’ils peuvent faire de la maison », affirme Thibaut Convert. Les nouveaux mots d’ordre du bureau seront « relation et coopération ! L’espace doit être au service de cette relation qui est le socle d’une entreprise agile et innovante. Il faut que les bureaux deviennent des lieux d’intelligence collective. Et que l’usage des locaux soit au service des collaborateurs ». Selon lui, le seul réaménagement de l’espace ne peut être une fin en soi : « Réaménager les espaces de travail n’est pas une finalité, mais un des outils d’un projet plus global de transformation de l’organisation de l’entreprise. C’est l’espace qui est au service de la stratégie et non l’inverse. »
Impliquer les équipes pour réussir la transformation des espaces de travail
Pour accompagner les entreprises dans cette réflexion qui doit aussi « prendre en compte les nouveaux enjeux de management », Apsi a créé une nouvelle entité dédiée au conseil, Chrysalead, en association avec Victor Bouzard, consultant : « Nous avons la conviction que c’est en impliquant les équipes et par une approche à fortes dimensions humaines que nos clients réussiront la transformation de leurs espaces de travail », ajoute Thibaut Convert qui voit également une organisation « par usage, avec des lieux pour créer, d’autres pour innover, et d’autres pour se concentrer », des espaces imaginés pour éviter toute distraction visuelle, sans téléphone ni boîte mail.
Le management en filigrane
Thibaud Convert en est convaincu : « C’est le début d’une nouvelle ère pour les bureaux et je n’ai jamais été aussi confiant. L’entreprise va devenir un lieu de vie et n’aura d’autre choix que de se transformer ! Les bureaux avec des grands couloirs et les portes fermées, c’est fini ! Cette réflexion amène des questions de management que nous nous posons nous-mêmes. Chez Apsi aussi nous avons évolué, vers quelque chose de très horizontal où les managers sont devenus des facilitateurs. » L’esprit intrapreneurial est encouragé, pour « grandir et faire grandir ».
Le projet de « La Broc d’Apsi » fait partie de ces idées propulsées par les collaborateurs. « Début juillet, nous installerons sur notre site un conteneur avec des objets chinés par nos soins pour les entreprises qui souhaitent de plus en plus s’engager dans du réemploi ou une démarche RSE. » C’est aussi l’objet d’un autre projet d’économie circulaire imaginé en interne, « Pimp ton meuble », pour redonner de la valeur au mobilier des clients en faisant appel à des partenaires spécialisés et des artistes.
* 14,5 M€ de chiffre d’affaires 2020 (13,5 M€ en 2019) avec 45 personnes. Stabilité prévue cette année.
Cet article a été publié dans le numéro 2455 de Bref Eco.