Raphaël et Gilles Jeudy.
Boursagri
Le négociant familial agricole Jeudy SAS, toujours indépendant, poursuit son développement. Il a récemment créé une gamme d'aliments pour animaux, investi pour le triage et le traitement des semences et créé une place de marché céréalière. Il vient aussi de racheter une entreprise.
Jeudy SAS, dont la graineterie a été créée en 1923 au Montet, a racheté le négociant Ets Dodat basé à La Ferté-Hauterive et géré depuis plus de quatre générations par la famille éponyme. « Notre proximité humaine et géographique, le partage des mêmes valeurs et visions du monde agricole, leurs atouts logistiques (un silo embranché au ferroviaire), leur spécialité maïs et, enfin, le défi de la taille de nos entreprises expliquent ce rachat comme un choix stratégique d’avenir », expliquent Gilles et Raphaël Jeudy, père et fils, qui ont ainsi intégré quinze salariés de plus à leur équipe déjà forte de 55 personnes. « Nous faisons le même travail de collecte, d’achat et de revente qu’une coopérative… mais sous la forme d’une entreprise privée, avec des agriculteurs qui ne sont pas adhérents. Mais nous avons aussi développé de nombreux services pour les accompagner dans tous leurs besoins », précise Raphaël Jeudy.
Rendre les agriculteurs autonomes en semis
Depuis fin 2018, le groupe, qui réalise environ 41 millions d'euros de chiffre d'affaires annuellement, valorise ses céréales à travers la fabrication d’une gamme propre d’aliments pour animaux, Jeudy Mash. Des produits sur-mesure, base de matières premières nobles et locales, comme le lin certifié « Bleu Blanc Cœur ». Le groupe propose aussi la livraison de carburants et un service de triage et traitement des semences à la ferme, afin de transformer la moisson en semence. « Nous réalisons un gros développement sur cette partie, car nous voulons rendre les agriculteurs plus libres en leur permettant d’être autonomes sur leurs semences. Nous investissons d’ailleurs dans une troisième machine de triage », précise Raphaël Jeudy.
Dernière activité, Boursagri®, l’unique place française des marchés en ligne. Cette plateforme interconnectée, gratuite, permet à plus de 1.500 vendeurs et 200 acheteurs de toute la France de commercialiser des céréales sans intermédiaires.
Dans l’avenir, le groupe annonce vouloir continuer à valoriser le négoce traditionnel par les filières, poursuivre son développement digital et optimiser ses deux structures. Un investissement est ainsi prévu pour la création prochaine d’un pôle d’activité et d’animation centralisée.
Cet article a été publié dans le numéro 2451 de Bref Eco.