L’année 2019 a démarré sur les chapeaux de roues pour OO Garden, le spécialiste français de la vente en ligne de produits de jardin et d’extérieur de maison qui prévoit d'ouvrir cinq nouveaux entrepôts.
Sur le premier trimestre 2019, son chiffre d’affaires a progressé de 53 % par rapport à la même période en 2018. En 2018, l’entreprise a atteint un chiffre d'affaires de 75 millions d’euros. Elle reste sur une moyenne de croissance de 28 % sur les cinq dernières années.
« Après 13 ans d’existence, OOGarden est entré dans un cycle où il est moins courant de maintenir ce niveau de progression. L’entreprise est rentable en France et réinvestit son résultat dans le développement », explique Sylvain Legoux, son Pdg.
Poursuivant son développement, OOGarden envisage d'ouvrir cinq nouveaux entrepôts en France cette année : à Nîmes, Dijon, Toulouse, Bordeaux, et au Mans, portant leur nombre total à dix.
Marque propre
OOGarden Transport va, par ailleurs, passer de 10 à 50 camions dans l’année : « C'est la réponse retenue par l’entreprise pour livrer ses gros volumes, l’un des principaux problèmes des e-commerçants : assurer en propre la livraison de nos produits et ne pas dépendre des compagnies de transport routier est un atout déterminant pour la satisfaction de nos clients et notre image de marque », assure Sylvain Legoux.
Pour ne pas dépendre des géants de la vente en ligne, OOGarden a décidé de « pivoter d’un métier de distributeur multimarques en ligne, à la création d’une marque propre avec un positionnement spécifique », qu’il s’agisse de son offre OOGarden Conception (des produits conçus et développés en interne) dont la promesse est « des produits d’ingénieur à des prix discount » ou de OOGarden Sélection dont la promesse est « simple, utile et pas cher ».
Les produits OOGarden représentent aujourd’hui la plus grande majorité de son offre produits.