Rezauto, une plateforme de vente C to B
Rezauto
La plateforme de vente de véhicules d’occasion Rezauto ouvre son site aux professionnels ; garagistes indépendants, carrossiers et négociants. Un outil C to B innovant sur le marché de la seconde main où un record a été établi en 2016, avec un total de 5,64 millions de véhicules immatriculés.
Initiateur du projet et principal actionnaire de la société P2P, Gilles Peissel, patron du garage ADC à Sallanches, s’est associé au groupe de Communication Braintime à Annecy pour mettre sur pied cette plateforme conçue comme une market place C to B. Rezauto avait été ouverte en février 2016, puis mise en stand by à la fin avril pour une période de test qui avait permis de valider le concept.
Des abonnements pondérés en fonction des transactions
De quoi s'agit-il ? Le principe est simple. Une équipe va chercher sur les sites d’annonces en ligne, les meilleures annonces de véhicules de tourisme et de petits utilitaires, puis les qualifie selon un ensemble de critères internes. Les professionnels font leur marché en réservant, sur la base de fiches complètes, les véhicules qui les intéressent avant d’aller les chercher et les payer chez le particulier. Ce sont ces mêmes professionnels qui feront vivre la plateforme autour d’un système d’abonnements dont les tarifs sont pondérés en fonction du nombre de transactions effectuées chaque mois.
Les commerciaux sillonnent déjà la région
Il y a aujourd’hui 15 professionnels inscrits et leur nombre va progresser de 20 à 30 unités chaque mois. Pour Gilles Peissel, la société sera autosuffisante à partir de 350 abonnés. Trois commerciaux sillonnent déjà les routes de l’Isère, des Savoie et de l’Ain pour démarcher en direct les professionnels. Rezauto veut avancer « par tache d’huile » en Rhône-Alpes, puis sur Paca et l’Ile-de-France. Sa vitesse de développement dépendra des apports financiers en cours de négociation. Le premier bilan sera tiré en avril et la stratégie définitive sera alors arrêtée : un développement progressif ou une accélération du processus sur toute la France.