Joël Arrandel, directeur marketing de Point S : "Le marché de l’entretien auto est mature, à nous d’apporter des nouveautés".
A.R.
Depuis quelques années, le réseau de centres auto Point S, basé à Lyon, développe de nouveaux services à la clientèle. Une stratégie qui a pour but de permettre aux adhérents de s’adapter aux changements et, accessoirement, de développer un chiffre d’affaires additionnel.
Trois nouveautés arrivent dans le réseau Point S : la Point S TV, le service de conciergerie et le Relais colis. Le siège de Point S a créé un service TV qui sera chargé de créer les contenus diffusés sur des écrans dans les centres auto. L’intérêt ? Informer les clients sur la marque mais aussi sur les partenaires et générer de nouvelles rentrées d’argent. Car, au service TV, est adjointe une régie publicitaire qui sera chargée, à terme, de vendre des spots à des annonceurs, que ce soit des manufacturiers de pneus ou des commerçants locaux.
On ne s’adresse pas uniquement à des CSP +
La conciergerie, quant à elle, vise à différencier Point S de ses concurrents. « Nous visons les populations qui manquent de temps, et elles sont nombreuses, souligne Joël Arandel, directeur marketing. On ne s’adresse pas uniquement à des CSP + mais à tout un chacun avec un package à 30 €. » Ce service consiste à venir chercher la voiture du client chez lui ou sur son lieu de travail, d’effectuer la prestation et de la ramener.
Le client pourra en profiter pour demander des services supplémentaires, facturés en plus : faire le plein d’essence, laver la voiture… « Nous avons créé des outils pour les adhérents mais ceux-ci pourront personnaliser le service. En réalité, certains d’entre eux proposent déjà ce service de manière informelle. L’officialiser lui donne cependant plus de visibilité et présente l’avantage de lui attribuer un coût ». Point S estime que 5 à 10 % de ses clients pourraient être intéressés.
Des Point S Relais Colis pour générer de nouveaux clients
Enfin, Point S a passé un accord avec Relais Colis. 200 points de vente sont éligibles en France. « Il s’agit ici clairement de générer de nouveaux clients » assure le directeur marketing, qui avait déjà mis en place un nouveau service en 2016 : l’aide à l’inscription sur OuiCar, le service d’autopartage.
« Le marché de l’entretien auto est mature, à nous d’apporter des nouveautés et d’aider nos adhérents à prendre les virages quand ils arrivent » conclut Joël Arandel.