Nicolas Pfennig, fondateur d'Azergo, affichait 12 M€ de CA en 2018. Il vient de racheter une entreprise pesant 5 M€.
Azergo, spécialisée dans l’aménagement ergonomique des postes de travail, qui connaît déjà une croissance organique appuyée, vient de signer une première opération de croissance externe en rachetant l’un de ses distributeurs.
Spécialisée dans le conseil en ergonomie au travail et dans l’importation de matériel idoine, la société basée à Vourles affiche une insolente croissance organique : 7,5 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2016 ; 9,7 millions en 2017 ; 12 millions en 2018 avec 37 personnes : « Il y a deux raisons à notre progression », explique Nicolas Pfennig qui a créé la société il y a onze ans, à sa sortie de l’Idrac, alors qu’il n’avait de 22 ans. « Tout d’abord nous nous situons sur un marché très dynamique. L’ergonomie est devenue un sujet de fond et les entreprises sont de plus en plus conscientes qu’il faut s’assurer du confort de leurs salariés pour bénéficier de leur performance. Ensuite, nous mettons beaucoup de moyens dans la vente directe. Nous recrutons des conseillers qui parcourent le territoire en profondeur. »
L’augmentation des volumes de vente a rapidement des effets sur le chiffre d’affaires car les produits vendus sont assez onéreux. Ils sont sélectionnés chez des fabricants haut de gamme, tous implantés dans le nord de l’Europe, notamment en Scandinavie.
Nous devons nous structurer afin d’atteindre une taille critique
La commercialisation directe évoquée précédemment n’est pas l’unique canal de vente. Dans certaines régions, Azergo s’adjoint les services de distributeurs. Il y a quelques semaines, l’entreprise a eu l’opportunité de racheter un distributeur basé à Brest et à Rennes : Pitchpin, qui a réalisé en 2018 un chiffre d’affaires de 5 millions d’euros avec 17 personnes. « Au-delà de l’opportunité, c’est aussi une manœuvre stratégique. Le marché intéresse beaucoup et nous devons nous structurer afin d’atteindre une taille critique. »
La prévention : le marché de demain
Nicolas Pfennig estime aujourd’hui être l’acteur spécialisé le plus important du marché. Son catalogue se compose de solutions d’assises, de plans de travail et d’accessoires (souris, repose-bras…). Il s’adresse donc au tertiaire mais aussi aux industries, artisans, laboratoires, établissements de soin… De fait, 50 % des ventes sont destinées à des travailleurs handicapés ou présentant des TMS avérés. Le reste des volumes est mis en place à titre préventif. Un domaine qu’Azergo voudrait développer car présentant un potentiel gigantesque.