Le magasin de Bassens a ouvert ses portes en septembre 2018.
C.T.
Cogérant, avec son père Claude, d’une ferme implantée à Essert-Blay - l’EARL Mercier -, Nicolas Mercier développe Terroirs des Alpes. L’enseigne commercialise en ligne ou dans des points de vente physiques, des fromages, viandes, charcuteries, alcools, jus et de l’épicerie provenant de producteurs locaux et de fermes dont l’EARL Mercier.
L'entreprise se déploie à La Bâthie et Moûtiers sous forme de points de vente. Ce concept « de la ferme à l’assiette » a été dupliqué et adapté à Saint-Jorioz et Bassens où les magasins sont adossés à un restaurant, le Florilège, dont la carte met à l’honneur les produits du terroir. « En supprimant les intermédiaires, nous pouvons acheter des produits de qualité, au juste prix à des agriculteurs qui gagnent ainsi correctement leur vie », explique son fondateur qui a pris le parti de maîtriser l’intégralité de la chaîne de valeur.
Un chiffre d'affaires total de 5,5 millions d'euros
L’abattage des bêtes issues de races à viande ou de croisements spécifiques est géré en direct avec l’abattoir de Chambéry tandis que les bouchers des magasins se chargent de la découpe des carcasses. Les salaisons sont fabriquées dans un atelier central, aménagé à La Bâthie. « Les restaurants nous permettent de cuisiner et valoriser toutes les pièces et pas seulement celles qui sont les plus connues des consommateurs », poursuit Nicolas Mercier.
Les deux restaurants représentent pour l’heure un chiffre d’affaires de 2 millions d’euros avec une vingtaine de salariés. Les magasins, eux, emploient 35 salariés pour un chiffre d’affaires de 3,5 millions d’euros. Le dernier à avoir ouvert ses portes, en septembre 2018, est celui de Bassens. Il a nécessité un investissement de 2,3 millions d’euros pour un espace de 700 m² répartis, à parts égales, entre le magasin et le restaurant.
Retour aux sources
Avec Terroirs des Alpes (marque de la société NM Invest, basée à Bourg-Saint-Maurice), Nicolas Mercier effectue une sorte de retour aux sources. Lui-même issu d’une formation agricole, ce petit-fils et fils d’agriculteur a commencé sa carrière dans le milieu agricole avant de fonder, en 1998 avec son frère David, le groupe Danisports, spécialisé dans la distribution d’articles de sport et de location de ski en stations. Il a quitté en 2014 cet univers pour revenir à la fabrication et la vente de produits locaux.
Cet article a été publié dans le numéro 2355 de Bref Eco.