Maxi Zoo veut ouvrir 40 magasins cette année.
Christophe Pouget
Malgré un contexte économique et sanitaire difficile, l'enseigne d'animalerie a vu son chiffre d'affaires exploser de 25 % en 2020, surfant sur l'attachement des Français pour leurs animaux de compagnie.
Considérées comme « essentielles », les animaleries sont restées ouvertes pendant les confinements et périodes de fermeture des magasins. Ainsi, plus de 7 millions de clients ont-ils poussé les portes des 217 magasins Maxi Zoo en 2020.
Maxi Zoo a surtout profité de l'effet télétravail et chômage partiel, qui a augmenté le temps des Français passé à la maison et a ainsi renforcé leur attachement pour leur animal de compagnie. Il s'est traduit également dans la progression des ventes d'accessoires, de jeux et de couchage.
Au final, Maxi Zoo, qui appartient au groupe allemand Fressnapf*, affiche des résultats records en 2020, avec un chiffre d'affaires de 212 millions d'euros, en hausse de 25 % par rapport à 2019.
Nouvelles ouvertures de magasins
Malgré le contexte, l'enseigne a continué son expansion, avec l'ouverture de 21 magasins en 2020 et le recrutement de 170 nouveaux collaborateurs, portant son effectif global à 1.350 salariés. Pour 2021, Maxi Zoo souhaite poursuivre l'ouverture de nouveaux magasins. Elle en prévoit 40 sur tout le territoire, avec le déploiement de boutiques aux dimensions plus restreintes pour s'implanter dans des villes plus petites.
Si l'opportunité se présente, l'enseigne indique aussi qu'elle rachètera des concurrents pour accélérer son déploiement. Un grand plan d'investissements est également prévu pour relooker les magasins existants.
Virage digital engagé en 2020
Par ailleurs, Maxi Zoo a mis en ligne en septembre 2020 son premier site marchand en France. L'enseigne a l'ambition de développer un véritable écosystème cross canal. Cette nouvelle plateforme e-commerce a enregistré un chiffre d'affaires de 1,8 million d'euros sur les trois premiers mois de son existence, sans impacter le chiffre d'affaires des magasins.
Le client cross canal (magasin et online) réalise des achats 2,5 fois plus élevés que ceux d'un client mono canal, raison pour laquelle Maxi Zoo continuera de faire évoluer son modèle en investissant dans les deux circuits de vente.
Pour poursuivre dans cette lignée, Maxi Zoo va lancer une application mobile qui permettra, sur une même plateforme, d'acheter des produits, de trouver des conseils pour son animal, d'accéder à son profil, de consulter ses avantages fidélité, de voir les promos en cours ou même plus tard d'être mis en relation avec des vétérinaires.
Nous nous attendons à un contrecoup économique cette année
Néanmoins, l'enseigne reste prudente : « Nous nous attendons à un contrecoup économique cette année car il est difficile d'estimer la baisse potentielle de pouvoir d'achat due au chômage partiel et aux pertes d'emploi. Plus que jamais, nous devons travailler sur notre avenir afin de lui assurer rentabilité et pérennité », indique Jan Wejbrandt, Pdg de Maxi Zoo France.
* Le Groupe Fressnapf, acteur majeur dans l'univers de l'accessoire et l'alimentation pour l'animal de compagnie, est présent dans 11 pays avec un réseau de 1.700 magasins en propre., Le groupe a réalisé un chiffre d'affaires de plus de 2,5 milliards d'euros en 2020, en croissance à deux chiffres. Il emploie près de 14.000 personnes à travers l'Europe.