Après avoir décroché une 5ème place dans le classement des villes les plus innovantes au monde du magazine Forbes, Grenoble va-t-elle décrocher le titre de "Capitale de l’innovation" ? La capitale des Alpes (405 664 habitants en 2013) fait partie des six villes en lice pour décrocher le prix de la capitale européenne de l’innovation (iCapital), organisé pour la première fois par la Commission européenne.
Des poids lourds comme concurrents
Face à elle ? Des villes telles que Barcelone (Espagne), Espoo (Finlande), Groningen (Pays-Bas), Malaga (Espagne) ou encore… Paris ! Si Grenoble est parvenue à se qualifier sur un total de 58 candidatures, c’est parce qu’elle a pu compter sur "ses investissements dans des projets ayant permis des avancées scientifiques et technologiques grâce à des synergies entre la recherche, l’enseignement et l’industrie".
Créé en 2013, le prix iCapital vise à récompenser et accompagner les efforts des villes qui mettent en place le "meilleur écosystème de l’innovation, reliant les citoyens, les organismes publics, les universités, et les entreprises" à travers une enveloppe de 500 K€ destinée au lauréat.
Résultat le 10 mars
Pour savoir si Grenoble sera la première Capitale de l’innovation à décrocher le titre, rendez-vous les 10 et 11 mars prochains lors de la Convention de l’innovation qui se tiendra à Bruxelles.
M.L.
@mary_lyan