Gérard Collomb est décédé à l'âge de 76 ans.
Gérard Collomb est décédé ce samedi 25 novembre à 76 ans des suites d'un cancer. Maire emblématique de Lyon pendant près de vingt ans, il transforma durablement la ville avec des projets structurants, depuis la création du quartier de la Confluence, à celle des berges du Rhône, mais également la mise en place des Vélo'V… Un homme qui aimait sa ville, l'économie et les entreprises et qui voulait l'élever au rang de « capitale européenne ».
Elu maire de Lyon pour la première fois en 2001, Gérard Collomb, réélu en 2008, et une nouvelle fois six ans plus tard, a mené une transformation sans précédent de Lyon, la ville qu'il aimait tant. Dans les hommages qui fleurissent suite à l'annonce de son décès survenu le samedi 25 novembre, les avis sont unanimes pour dire qu'il a réussi à réveiller Lyon, cette belle endormie, grâce à la culture, à des projets d'aménagement du territoire très structurants (la Confluence, piétonnisation des Berges du Rhône, développement du quartier de la Part-Dieu et de sa skyline, avec les tours Oxygène et Incity, etc.) et à l'accueil réservé aux entreprises, plaçant Lyon sur la carte internationale des destinations business qui comptent…
Création de la Métropole de Lyon
Egalement président du Grand Lyon, il a dirigé la communauté urbaine jusqu’au 31 décembre 2014 avant de devenir, le 1er janvier 2015, le premier Président de la Métropole de Lyon, collectivité dont il a été l’instigateur avec Michel Mercier, alors Président du Conseil général du Rhône. A ce titre, il avait été désigné « maire le plus innovant » de France, à l'occasion des Marianne d'Or, en 2015. Gérard Collomb quittera ses fonctions à la tête de la Métropole pour rentrer au gouvernement le 17 juillet 2017 comme ministre de l’Intérieur d’Edouard Philippe.
Au lendemain des élections métropolitaines de 2020, très attaché à Lyon, Gérard Collomb retrouvera un poste de conseiller communautaire au sein du groupe d’opposition « Inventer la Métropole de demain ».
Grand fan de l'OL
Dans un communiqué, la Métropole de Lyon souligne aussi comme « symbole de son action et de sa détermination en faveur du développement du territoire, son implication totale dans le projet de construction du grand stade de l’Olympique lyonnais dont il fut un supporteur, y compris quand le club végétait en 2e division ».
De son côté, l'actuel maire de Lyon, Grégory Doucet, souligne « un maire transformateur et humaniste, qui aura marqué à jamais l’histoire de Lyon ».
Sur BFM Lyon, Bruno Bonnell, entrepreneur et ancien député, parle « d'un homme d'État et d'un homme de rue ».
Sur X, l'ancien président de la CCI de Lyon, Emmanuel Imberton, s'exprime sur le lien entre Gérard Collomb et les entreprises :
Gérard Collomb était l’ami des entrepreneurs depuis ,m’avait il dit ,qu’il avait compris qu’avant de distribuer la richesse ,il fallait la créer.
— Emmanuel Imberton (@e_imberton) November 25, 2023
C’était un Maire visionnaire qui par-dessus tout adorait #Lyon et les https://t.co/LroWEXtqPK laisse un grand vide .
Dure semaine .
Elever Lyon au rang de grande capitale européenne
Le promoteur lyonnais Jean-Christophe Larose (Cardinal) s'est également exprimé : « De Vaise au Carré de Soie, de la Part-Dieu aux berges du Rhône, Gérard Collomb a réussi, par sa détermination, le challenge d’élever Lyon au rang de grande capitale européenne. Patron visionnaire et déterminé, il a su entraîner avec lui et accompagner tous les grands acteurs économiques de la métropole. Nous avons cru ensemble et très tôt au potentiel de la Confluence et de ses docks, que j’ai eu la chance de développer comme d’autres grands projets à ses côtés ».
On peut lire l'histoire de Lyon à travers les révolutions scientifiques et technologiques et je sais que c'est à travers ces grandes révolutions qu'on va répondre aux défis du monde de demain que sont l'alimentation, la santé, le climat…
Gérard Collomb était aussi un homme qui aimait les entreprises, et l'innovation. En 2013, il nous avait fait l'honneur d'intervenir lors de nos Trophées Bref Eco de l'Innovation, dans les salons de l'Hôtel de Ville de Lyon. Il expliquait alors à l'assemblée de chefs d'entreprises présents dans la salle : « Ce qui caractérise la période dans laquelle nous sommes, c'est la transformation fantastique de notre société. Si on reste immobile, on meurt (...). On peut lire l'histoire de Lyon à travers les révolutions scientifiques et technologiques et je sais que c'est à travers ces grandes révolutions qu'on va répondre aux défis du monde de demain que sont l'alimentation, la santé, le climat… Il n'y a pas d'un côté l'économie et de l'autre le social et la culture. Tout cela est lié ! » Un maire visionnaire.
Intervention de Gérard Collomb lors des Trophées Bref Eco de l'Innovation en 2013, à l'Hôtel de Ville de Lyon.