Les trois lauréats de l'étape lyonnaise : Jean-Pierre Ponsard, Alain Coulas et Daniel Strazzeri.
T.Nicolau
Organisées par le groupe Mazars et le Harvard Business School Club de France depuis 1989, les Victoires des Autodidactes ont sacré cette année Alain Coulas, le directeur général d'ATS Studios. Lauréat régional, il représentera l'Auvergne-Rhône-Alpes pour la finale nationale à Paris.
Une passion, un projet, un succès. C'est l'histoire d'Alain Coulas, qui succède à Yves Bontaz - disparu récemment - au titre de lauréat régional des Victoires des Autodidactes. Compositeur, chanteur et guitariste, il se lance dans l'entrepreneuriat après avoir entendu la musique d'attente téléphonique de la Fnac chez qui sa mère travaillait. Il crée, avec son frère Serge, ATS Studios en 1985, dont l'objectif est de faire du téléphone un véritable vecteur de communication.
Les 4 saisons de Vivaldi étant la norme à cette époque, nous sommes arrivés avec une offre différenciante et innovante.
Mission accomplie aujourd'hui, puisque ATS Studios est le numéro 1 sur le marché de l'identité sonore au téléphone. Plus encore, « nous transmettons l'ADN d'une entreprise à travers la musique », précise le lauréat. ATS Studio propose une variété de formats pour ses clients, de la musique d'attente au téléphone à un jingle en passant par l'ambiance des points de vente ou la sonorisation des applications mobile. L'entreprise a développé une filiale en Suisse, compte 85 collaborateurs et effectue plus de 1.000 enregistrements quotidiennement pour au total 400.000 clients. Basé à Lyon, le studio a réalisé 7,5 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2017.
Daniel Strazzeri et Jean-Pierre Ponsard également récompensés
Outre le prix régional, les Victoires des Autodidactes ont décerné le prix de l'international à Daniel Strazzeri, le président de Tecofi (robinetterie industrielle), et le prix de l'industrie à Jean-Pierre Ponsard, directeur général de Roche Emballages Plastiques (transformation de polyéthylène pour du transport de matériaux hors alimentaire).
La finale nationale à laquelle participera Alain Coulas se déroulera à l'Assemblée Nationale lors du premier semestre 2019.