Les 7 et 8 avril prochains,Lyon accueillera la première édition du sido, le showroom professionnel de l'internet des objets. Créé à l'initiative de la société CObees (cofond. : Stéphanie Gibert et Paola Jesson : Lyon), cet événement va réunir une centaine d'exposants, de la start-up au grand groupe. Exemple avec iswip qui a développé un procédé permettant de créer des objets connectés sur-mesure : "pour nous qui sommes en phase d'industrialisation, participer au sido va nous permettre de nous épauler sur un écosystème afin de déployer rapidement nos solutions et à faible coût", explique son responsable marketing, Nicolas Coudert.
3 000 visiteurssont attendus à la Cité internationale pour ce rendez-vous "au carrefour de l'univers industriel et digital". "Avec sido, notre objectif est de proposer des clés de compréhension de ce marché de l'internet des objets dont la filière est en train de se structurer", explique Paola Jesson.
Autre parti pris des organisateurs : l'intégration de ladimension "usage", pour aller plus loin que le simple gadget. A horizon 2020, le marché des objets connectés pourrait représenter 1 900 milliards de dollars selon le cabinet de recherche américain Gartner.
L'événement, accompagné par des sponsors publics (Région et Grand Lyon Métropole) et privés (Schneider Electric et Orange), proposera également conférences plénières, rendez-vous d'affaires, table-ronde, etc.
C.D.