Le salon Simodec est reporté en juin, à l’automne ou en 2021.
Malgré la bonne volonté affichée par ses organisateurs, le Salon International de la Machine-Outil de Décolletage, qui devait se tenir à La Roche-sur-Foron du 10 au 13 mars, a été finalement reporté par le Préfet de Haute-Savoie.
Les organisateurs du Simodec avaient tenté de rassurer leurs visiteurs et exposants en assurant que toutes les mesures avaient été prises pour assurer leur sécurité et leur bonne santé (programme de nettoyage et de désinfection, cellule médicale, etc.). Rien n’y a fait. Le danger potentiel représenté par le coronavirus aura eu le dernier mot. La décision d’annuler l’événement, pour ses dates du 10 au 13 mars, a finalement été prise par le Préfet de Haute-Savoie.
Mais un report de date pourrait être envisagé par l’organisateur : en juin, à l’automne ou en 2021 (alors que le salon est biennal), quand le problème du coronavirus sera résolu. Dans ce cas, la préfecture devrait à nouveau donner son feu vert sanitaire.
Effets collatéraux à craindre
En cas d’annulation définitive, l’organisateur (Rochexpo), qui travaille sur cette manifestation depuis plus d’un an, sera bien sûr touché de plein fouet par cette décision. Mais en outre, le manque à gagner n’est pas négligeable pour l’économie locale. Lors de sa dernière édition, en mars 2018, le Simodec avait réuni pendant quatre jours plus de 300 exposants (dont 47 en provenance d’une dizaine de pays étrangers) et attiré près de 19.000 personnes (dont 11 % de visiteurs étrangers) sur la totalité des 22.000 m² de la surface d’exposition du Parc des Expositions de La Roche-sur-Foron.
Vitrine du savoir-faire régional en matière industrielle et, en particulier, de décolletage, le Simodec avait généré, cette année-là, un flux d’affaires entre exposants et visiteurs de 48 millions d’euros. En outre, le salon avait représenté 7 millions d’euros de retombées directes sur la filière événementielle ainsi que 4,3 millions d’euros de retombées indirectes sur le tourisme, l’hôtellerie, la restauration et les transports.