Le salon qui se tient tous les deux ans, est un moment clef pour l'économie grenobloise.
Coup sur coup, l’annonce du possible report du salon de la montagne, le Mountain Planet de Grenoble, et l’annulation du festival de musique électronique Tomorrowland Winter à l’Alpe d’Huez, ébranlent l’économie de la montagne en Isère.
Dans un communiqué, la direction d’Alpexpo à Grenoble, la structure organisatrice du grand salon des professionnels de la montagne, le Mountain Planet, annonce le vraisemblable report de cet événement : « Dans le contexte de la propagation mondiale du coronavirus Covid 19, Alpexpo, a acté la réunion d’un comité restreint extraordinaire dans la matinée du mardi 10 mars 2020. Les membres de ce comité étudieront l’éventualité d’un report d’ici l’été de cet évènement, initialement prévu du 22 au 24 avril 2020, et non celle de son annulation. Une nouvelle date serait fixée à cette occasion. »
Organisé tous les deux ans, le Mountain Planet avait réuni en avril 2018 près de 900 marques avec des exposants en provenance de 26 pays et plus de 18.000 visiteurs issus de 70 pays.
Le festival de musique électronique annulé
Quant à Tomorrowland, grand festival de musique électronique qui devait se tenir pour la deuxième année consécutive dans la station de l'Alpe d’Huez, il a été annulé : « C’est avec le cœur lourd que nous avons été informés par le gouvernement français de la décision d’annuler », indiquent ses organisateurs. Près de 20.000 festivaliers et plus de 100 artistes étaient attendus sur une manifestation dont la station avait réussi en 2018 avec l'ancien directeur de lOT, François Badjily à obtenir l’organisation pour cinq éditions.