Lyon avait déjà reçu la Worldskills competition en 1990.
En 2024, la 47e Worldskills competition, olympiade des métiers, réunira à Lyon quelque 1.400 compétiteurs dans 60 métiers. Une mise en valeur des professions et des compétences.
Boulangerie, pâtisserie ou art floral, mais aussi soudure, plomberie ou soins infirmiers : une soixantaine de métiers seront représentés lors de la 47e compétition WorldSkills qui se déroulera à Lyon en septembre 2024, pour la deuxième fois après 1990. Cette olympiade des métiers réunira quelque 1.200 jeunes de moins de 23 ans du monde entier et exprimant chacun leur talent dans leur profession. Initiée en Espagne en 1944, cette compétition vise en effet pour les organisateurs « à valoriser les métiers et susciter des vocations ».
Les épreuves se tiennent tous les deux ans dans une nouvelle ville de l’un des 60 Etats membres. Leur organisation associe des acteurs publics et privés de chaque pays. Dans l’Hexagone, où les Compagnons du devoir ont été moteur au départ, le comité français des olympiades des métiers (Cofom), ou WorldSkills France, est porté par des pouvoirs publics régionaux et nationaux, des partenaires sociaux, des organisations professionnelles et consulaires, des entreprises et bénévoles.
Exprimer une force et une performance collective au service de l’emploi de notre pays
A Lyon, cette gouvernance public-privé s’incarne dans « Grand Lyon, l’esprit d’entreprises » (GLEE), créé en 2003, avec la Métropole de Lyon, la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne, la chambre des métiers et de l’artisanat Lyon Rhône, la CPME du Rhône, le Medef Lyon Rhône et l’Université de Lyon. Pour Michel Guisembert, président de l’événement, et ex-président du Cofom et des Compagnons du devoir, « WorldSkills Lyon 2024, bien plus qu’une compétition, doit exprimer une force et une performance collective au service de l’emploi de notre pays, en incitant les jeunes à découvrir les possibilités de carrière de nos métiers à travers l’équipe de France. »
D’ici là, les athlètes des métiers auront le temps de s’entraîner, puis de s’illustrer lors de la 46e édition, qui devrait se dérouler à Shanghaï en octobre 2022, reportée d’un an en raison de l’épidémie de Covid-19.