Le stand Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises valorise une dizaine de sociétés innovante
N.L.
Le salon Pollutec qui a ouvert ses portes mardi 27 novembre bat son plein jusqu’à ce vendredi inclus. Avec, pour cette édition encore, une belle présence des entreprises et entités régionales qui sont venues en force à Eurexpo.
Comme pour les éditions précédentes, la Région, épaulée par son agence de développement économique Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises, est bien présente avec un vaste stand circulaire, Hall 4, à l'entrée du salon, valorisant sous ses couleurs une dizaine de sociétés innovantes comme Biomae, Cycl-Add, Ezeeplant, Rhizomex, Zest (Groupe Brunet) mais aussi des entités comme la Communauté de communes de l'Ain ou l'Espace industriel responsable et multimodal, Inspira.
Expérimentations et démonstrations
A proximité immédiate, sous le pavillon Only Lyon, la Métropole de Lyon a profité du salon pour présenter des expérimentations au service de la transition énergétique. C’est le cas, par exemple, du Cadastre solaire Grand Lyon, un outil cartographique pour identifier les toitures les mieux exposées au soleil afin de produire de l’électricité et de la chaleur solaire. Next Road, un nouveau planificateur stratégique de la gestion des déchets développé par la société lyonnaise ForCity a fait l'objet d'une démonstration. Ce simulateur de collecte des déchets vise à mieux adapter les dispositifs de collecte et répondre ainsi aux enjeux de demain.
Non loin de là, le pôle de compétitivité Axelera fait également l’événement grâce à un stand collectif de 200 m2 rassemblant 26 adhérents et partenaires représentatifs du réseau chimie environnement. On y trouve notamment Addair, Apix Analytics, Cleancup, Envisol, Hymag'in, Ifp Energies Nouvelles (IFPEN), Inevo Technologies, Solvay Soda Ashes & Derivatives, Tera Environnement.
Et du côté de la French Tech
Enfin, le stand French Tech fait également la part belle aux sociétés régionales. En phase avec son nouvel axe stratégique qui vise à accélérer la croissance et l’internationalisation des start-up « Tech for Good » à fort potentiel de croissance, six start-up ont été sélectionnées pour partager un espace commun sur le salon.
Parmi elles, quatre Lyonnais : BCM Energy qui couvre toute la chaîne de valeur de l’énergie de A à Z, depuis la production jusqu’au client final ; Copark pour sa solution de parking partagé en BtoB ; Enoptea, expert en optimisation des budgets d’électricité et de gaz, qui propose une solution SaaS à destination des clients professionnels multisites et Meersens (Lyon) qui permet, à chacun, grâce à des capteurs dotés d'intelligence artificielle, de surveiller son environnement en matière de qualité de l'air et de l'eau, de la présence d'UV, d'ondes, de pesticides, de perturbateurs endocriniens…