Une soixantaine d'entreprises régionales étaient rassemblées sous le même pavillon au Midest.
N.Lemaire
Avec soixante entreprises rassemblées en un vaste pavillon bleu ciel, la région a frappé fort au Midest, le premier salon de la sous-traitante industrielle, du 27 au 30 mars 2018 à Paris Villepinte. Pour la première fois cette année, celui-ci a pris place au sein de Global Industrie, qui en 2019, se déroulera à Lyon.
Cette année, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et le réseau des treize CCI de la région avaient fait le choix de travailler main dans la main et d'animer ensemble un collectif régional d'entreprises au Midest. Avec 60 entreprises de toutes tailles, représentant l'ensemble des secteurs d'activité de la sous-traitance et provenant de tout le territoire régional, ce collectif, piloté par la CCI Haute-Savoie, terre d'excellence du décolletage et de l'usinage s'il en est, était sans conteste l’un des plus étoffés et des plus visibles du Midest.
La performance de notre région repose pour une grande partie sur la valeur de ses sous-traitants
« La sous-traitance est stratégique dans notre région », a rappelé Guy Métral élu de la CCI de Haute-Savoie et qui représentait la CCI de région Auvergne-Rhône-Alpes. Venu inaugurer le pavillon régional mercredi 28 mars, aux côtés notamment des élues régionales Juliette Jarry, la vice-présidente déléguée au numérique, et Annabel André Laurent, la vice-présidente déléguée à l’économie et aux entreprises, il a rappelé que « la performance de notre région repose pour une grande partie sur la valeur de ses sous-traitants. »
Des sous-traitants qui, comme l'ensemble des industriels sont confrontés à des évolutions majeures « pour passer le cap de l'industrie d'hier à celle de demain ». Un défi qu'ils s'emploient à réussir en « osant faire des paris d’avenir comme celui de la digitalisation, mais pas uniquement, puisque cela repose aussi sur l’ouverture à l’international, ou la diversification », a-t-il souligné rappelant que « les entreprises régionales de 20 salariés et plus des activités « cœur de la sous-traitance industrielle » réalisent 30 % de leur chiffre d’affaires à l’export ». Et que les 2/3 sont exportatrices.
La sous-traitance : un poids lourd en région
En Auvergne-Rhône-Alpes, où l’industrie génère plus de 18 % de la valeur ajoutée (contre moins de 14 % en France métropolitaine), la sous-traitance industrielle se démarque avec 22 % de l’emploi salarié français, et des domaines de pointe comme le décolletage (70 % des effectifs nationaux !), la métallurgie des poudres, la fabrication de moules et modèles, les pièces techniques en plastique.
A noter que parallèlement au Midest, se tenaient également les salons de l'Industrie Paris (technologies de production), Tolexpo (équipements pour la tôlerie), ainsi que Smart Industries (Industrie du Futur) où les entreprises régionales étaient elles aussi fortement mises en lumière autour d'un stand collectif.
En 2019, Global Industrie s'installera à Lyon où il aura lieu tous les deux ans en alternance avec l’édition parisienne.