Ancienne responsable de l'incubateur d'EMLyon, Virginie Boissimon-Smolders a rejoint la legaltech MyFormality en tant que dg.
Créée par trois sociétés du monde de l'expertise-comptable et du juridique, la start-up lyonnaise MyFormality vient de nommer Virginie Boissimon-Smolders directrice générale pour accélérer son développement via notamment une première levée de fonds.
En 2019, trois entreprises - le cabinet d'avocats LexCase, les experts-comptables de Cogeparc et les huissiers de 2CE - s'associent pour créer MyFormality, un hub juridique et financier permettant de rendre accessibles aux TPE et PME ces démarches administratives, « une entreprise sur deux se privant d'un expert financier », explique Virginie Boissimon-Smolders, riche d'un parcours dans le digital, qui a été recrutée pour accélérer le développement de la start-up lyonnaise.
Une centaine de démarches administratives en ligne
Grâce à son réseau d'experts (300 à ce jour), MyFormality propose aux entreprises une centaine de démarches en ligne : « Les demandes peuvent porter sur la gestion administrative du personnel, le recouvrement des impayés, etc. », détaille Virginie Boissimon-Smolders. Si certaines démarches peuvent se faire de façon entièrement automatisée (une création d'entreprises par exemple), d'autres demandent de faire appel à un accompagnement. « Nous proposons des packages avec ou sans accompagnement », ajoute la directrice générale qui cible en priorité les grands comptes pour développer l'activité, sous le modèle du contrat signé en 2019 avec Point P, qui vient de le renouveler. Dans le cadre de son programme de fidélisation Jeunes Artisans, le distributeur de matériaux propose en marque grise la plateforme MyFormality afin d’apporter une expertise à cette population, qui au moment de se lancer, fait face à plusieurs problématiques.
Trois segments sont ciblés par MyFormality : le BTP, la banque/assurance et les réseaux et groupements de franchise. Une responsable grands comptes vient d'ailleurs de rejoindre l'équipe déjà composée de six personnes.
Lever 1,6 million d'euros
Pour accélérer, l'entreprise prévoit de lever 1,6 million sous trois ans, avec une levée de fonds intermédiaire de 600.000 euros attendue pour la fin d'année. Une stratégie approuvée par le comité stratégique (Jean-Michel Berard, Thomas Schmider, Senda Bouchrara, Lionel Grivel, Martine Joulia-Cubizolles, Laurent Constantin) qui a été restructuré pour aller vers plus de mixité… un autre des engagements forts de Virginie Boissimon-Smolders qui a longtemps œuvré à la fondation LDigital dont elle est aujourd’hui coprésidente d'honneur.