Rémi Berthon et Manuel Emig, les associés d’Ener-Pacte.
Yanis Ourabah
Accompagner les propriétaires de centrales photovoltaïques dans la durée : voilà le métier de la start-up lyonnaise Ener-Pacte, créée en 2016. Avec une promesse : un gain de rentabilité et une rémunération basée uniquement sur cette amélioration. Et bientôt une assistance à l'optimisation des projets en amont de leur installation.
Le modèle développé par les associés d'Ener-Pacte part d'un constat : une fois l’installation effectuée, les propriétaires de centrales photovoltaïques restent souvent seuls avec leur matériel et n’ont aucun moyen de suivre son évolution réelle dans le temps. La proposition d’Ener-Pacte est de mettre à disposition des outils technologiques et des expertises humaines pour diagnostiquer la centrale et mettre en place des mesures pour en améliorer la sécurité et en optimiser la rentabilité. « Les problèmes découverts peuvent être des points chauds, des courts-circuits avec des risques d’incendie et de sous-production. Ils peuvent provenir de matériel défectueux, d’une erreur de conception, d’une pose mal effectuée, d’un vieillissement de certains composants… », révèle Rémi Berthon, associé d’Ener-Pacte.
La société revendique 103 centrales sous gestion. Les clients sont à 50 % des agriculteurs, à 20 % de petits investisseurs (qui louent des toitures), à 25 % des artisans et supermarchés et à 5 % des industriels.
L’audit réalisé par Ener-Pacte en début de contrat débouche sur un plan d’actions qui nécessite parfois des travaux mais, ensuite, « les frais de maintenance sont réduits et l’élimination d’un risque permet de diminuer les pertes de production et d’abaisser sa cotisation d’assurance, estime Rémi Berthon. Dans 90 % des cas, nous détectons des risques sévères et, en général, nous pouvons améliorer la production de 10 à 30 %. »
Bientôt sur le neuf
La start-up a levé 3 millions d’euros en 2020 et a pu internaliser la R & D. Elle a réalisé en 2021 un chiffre d'affaires de 450.000 euros avec vingt personnes et continue de recruter des commerciaux. Après le Sud-Est, Ener-Pacte s’attaque à l’Aquitaine et bientôt au Centre. « Fin 2022, nous serons présents dans toute la France et afficherons alors 700 à 800 installations sous gestion. »
Surtout, Ener-Pacte compte maintenant apporter son expertise aux porteurs de projets pour des installations neuves : dimensionnement, démarches réglementaires, aides à l’investissement, en garantissant une rentabilité de 10 à 20 % par an. Ensuite ? Il sera temps de penser à l’international.
Cet article a été publié dans le numéro 2493 de Bref Eco.