Jean-Michel Hieronimus, président des Huiles Berliet
A tout juste 90 ans, la société Huiles Berliet, experte en lubrifiants et fluides de maintenance pour poids lourds - les Renault Trucks en particulier- entend rester dans la course et se positionner comme un fournisseur qui compte à l'échelle du groupe Volvo.
2016, année de renouveau pour la PME de 35 personnes historiquement ancrée dans l’agglomération lyonnaise ? C’est ce que souhaite Jean-Michel Hieronimus, son président depuis deux ans pour qui « fêter ses 90 ans d’existence n’est pas une fin en soi, mais le début d’une nouvelle ère ».
Parmi les changements : le remplacement de l’ancienne dénomination commerciale Renault Trucks Oils (qui avaient succédé aux Huiles Renault Diesel, elles même découlant des Huiles Berliet) par TLSP (sous-entendu Total lubrifiants Saint-Priest). Cette appellation vise à faciliter une nouvelle approche multi-marques au sein du groupe Volvo dont fait partie Renault Trucks depuis 2001.
Fournisseur préféré du groupe Volvo
La société a récemment renégocié pour les cinq ans à venir un partenariat avec le géant suédois dont elle devient l’un des trois « fournisseurs préférés ». L’objectif est désormais d’adresser les cinq marques de référence du constructeur sur le marché mondial, à savoir Renault Trucks, Volvo Trucks, Mack Trucks (pour le marché nord-américain), UD Trucks (Japon) et Volvo-Eicher (Inde).
Face aux nouveaux enjeux, les Huiles Berliet doivent relever de nouveaux défis
« Dans les 30 prochaines années, l’électrification du transport, la conduite autonome, les livraisons par drones, la raréfaction des ressources fossiles, et la modification du climat vont considérablement bouleverser la mobilité et le transport. Afin d’affronter l’avenir, les Huiles Berliet comptent intégrer à leur stratégie trois axes forts : les TIC (Technologies de l’information et des communications), le développement de services complets, et la qualité des services orientés client », souligne le président.
Pour rappel, Huiles Berliet a vu le jour en 1926 lorsque Marius Berliet a décidé de livrer, avec chaque véhicule Berliet commercialisé, un bidon d’huile appelé « huile d’origine ».
La PME est aujourd’hui une coentreprise détenue par Total ( 95% des parts) et Renault Trucks (5%). Le site de Saint-Priest gère la fabrication, le stockage et la distribution de lubrifiants, liquides de refroidissement, ainsi que des solutions additives comme l’AdBlue® et le CleanRMax®.
Chiffres clés :