Deuxième distributeur automobile de France (marques Renault, PSA, Nissan, Infinity, Mercedes, véhicules industriels Renault Trucks et Mercedes Trucks), le groupe automobile Bernard (pdt : Jean-Patrice Bernard ; Bourg-en-Bresse) a conclu un accord avec le groupe familial belge Alcopa (adm. dél. : François Hinfray ; Anvers) au terme duquel il lui ouvre 34 % de son capital. L'opération (montant de la transaction non révélé), qui doit recevoir la bénédiction des autorités de la concurrence, se fera via Modis, la filiale de distribution d'Alcopa. Elle prendra la forme d'une acquisition par cession de titres et augmentation de capital au terme de laquelle, les fonds propres du groupe Bernard seront renforcés de 16 millions d'euros.
Présence dans onze pays
Présent dans l'importation et la distribution automobile, de pièces et de deux-roues, également actif dans le secteur des meubles de bureaux et dans l'immobilier, Alcopa (2 500 salariés dans 11 pays) prévoit plus de 1,6 milliard d'euros de chiffre d'affaires en 2012. Le groupe Bernard a réalisé, en 2011, un chiffre d'affaires de plus d'un milliard d'euros, avec 2 400 personnes.
L'accord donne les moyens au groupe Bernard de tourner une nouvelle page de son histoire dans le développement de sa croissance et à l'ensemble des partenaires de prendre position, à terme, sur le marché européen. Jean-Patrice Bernard conserve la présidence du groupe éponyme.
A propos du groupe familial belge Alcopa