Le groupe Volvo, maison-mère du constructeur de poids lourds Renault Trucks (Saint-Priest), vient d’annoncer qu'il envisageait une réduction de 508 postes sur les 8 900 que compte sa filiale en France. Cette annonce concernerait principalement les cadres et ne remettrait pas en cause l’existence de ses quatre sites industriels français (Blainville-sur-Orne, Bourg-en-Bresse, Limoges et Vénissieux). Volvo Group avait déjà prévenu qu’il comptait lancer un vaste plan de restructuration entraînant la suppression de 4 400 emplois à travers le monde.
Des résultats en baisse
Renault Trucks, qui vient de publier ses résultats commerciaux pour l’année 2013, annonce un total de 43 095 camions facturés, en recul de 16,5 % par rapport à 2012. Toutes les catégories de véhicules sont concernées, en particulier les plus de 6 tonnes pour lesquels le constructeur affiche une baisse de 13,2 % au niveau européen quand le marché gagne 6,9 %.
En 2014, Renault Trucks souhaite néanmoins poursuivre le renforcement de son réseau de distribution, afin d’accroître sa présence en Europe Centrale notamment.
S.D.
Photo : ©Renault Trucks SAS.