Bernard Modat, président de LUTB-RAAC
La filière « automobile et véhicules industriels » d’Auvergne-Rhône-Alpes prend une nouvelle dimension tout en avançant désormais en rangs plus serrés. L’officialisation de la fusion entre LUTB-RAAC d’une part, Automac d’autre part, a été présentée récemment dans les locaux du centre de recherche Michelin de Ladoux, à Cébazat près de Clermont-Ferrand.
Le nouvel ensemble, présidé par Bernard Modat, regroupe les forces vives de trois entités : le pôle de compétitivité LUTB (Lyon Urban Trucks & Bus, dédié aux transports collectifs de personnes et marchandises en milieu urbain) ainsi que les clusters RAAC (Rhône-Alpes Automobile Cluster) et Automac (fournisseurs de l’automobile dans le Massif Central). Le nouvel ensemble regroupe près de 230 entreprises, laboratoires, écoles et centres de recherche. Il représente la PFA (Filière Automobile et Mobilités) sur la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Carole Force en charge du développement du réseau
Dotée de ce nouveau périmètre, l’association LUTB-RAAC s’organise autour de trois axes : recherche et innovation, expérimentations et territoires, développement économique de la filière automobile. Dirigée par Marc Gohlke, elle compte dix salariés (ETP). C’est Carole Force, détachée par Michelin, qui est chargée du développement et de l’animation du réseau en Auvergne-Rhône-Alpes.