Le marché s'oriente en faveur des corbillards électriques
DR
La restructuration du fabricant français de véhicules utilitaires Gruau, en plan de sauvegarde, l’a conduit à regrouper ses deux sociétés rhônalpines en Isère. En stoppant l’activité de Ducarme dans la Loire, où la société avait vu le jour en 1934.
Le groupe Grau, basé à Laval (Mayenne), est en plan de sauvegarde depuis le 30 décembre 2020. Il a discrètement fermé l’an dernier son unité spécialisée dans la fabrication de véhicules funéraires à La Talaudière, près de Saint-Étienne.
Fermeture discrète
Pourtant, début 2021, la direction indiquait que cette activité « est restée stable sur 2020 », par rapport aux 9,5 millions d’euros réalisés en 2019, avec 35 salariés. Le groupe annonçait alors « la poursuite, sous la marque Ducarme, du développement de corbillards électriques, silencieux et non-polluant ». Cependant, il oubliait de préciser avoir engagé la fermeture de son usine ligérienne et la vente du site pour renflouer sa trésorerie. Cette PME, créée en 1934 à Saint-Étienne et spécialisée dans l’aménagement, à partir de véhicules utilitaires, de corbillards pour les entreprises de pompes funèbres, avait été transférée à La Talaudière en 1992, l’année suivant son intégration dans le groupe Gruau.
Ces deux dernières années, le groupe familial présidé par Patrick Gruau a fermé plusieurs sites, notamment en Espagne et en Île-de-France, parmi la vingtaine qu’il comptait lors de l’ouverture de la procédure collective. Il annonçait un chiffre d’affaires consolidé de 215 millions d'euros en 2020, en baisse de 22,9 %, avec un effectif d’environ 1 500 personnes.
Transfert à Colombe
Avant d’organiser sa fermeture et un transfert d’activité à Colombe, en Isère, où sa filiale Sanicar fabrique des véhicules sanitaires pour les sapeurs-pompiers, le groupe mayennais avait procédé, en 2020, à son absorption par la société dauphinoise que dirige Franck Damade.
Le nouvel ensemble, regroupé sous l’appellation Gruau Grenoble, affiche un chiffre d’affaires 2020 de 19,3 millions d’euros, avec 71 salariés.