Pour sa quatrième édition, l’événement biennal organisé par le Mecateam Cluster, à Montceau-les-Mines, a pris son véritable envol international avec la participation d’entreprises de la filière en provenance d’une dizaine de pays.
Ce rendez-vous B to B, lié aux infrastructures de transport ferroviaire, créé en 2011, s’inscrit désormais dans le calendrier comme l’événement incontournable des métiers de la filière de la maintenance ferroviaire. Cette année, pour la première fois organisé sur deux jours, les 26 et 27 septembre, sous l’égide de SNCF Réseau, de la Banque des Territoires et de la Région Bourgogne Franche-Comté, ce sont 400 professionnels spécialistes qui s’y sont donné rendez-vous, avec, pour la première fois une dizaine de nationalités représentées.
Une centaine d’entreprises adhérentes
Cet événement illustre une formidable opération de restructuration industrielle, puisque la Mecateamplatform où il s’est déroulé est en fait installée sur les anciennes friches du Creusot-Loire et des Charbonnages de France. Commué en un véritable lieu d’expertise de l’industrie ferroviaire, ce plateau technique mutualisé, unique en Europe, comprend un centre de formation, les ateliers Erion France, une halle de maintenance ainsi que des voies-écoles. Il fédère une centaine d’entreprises du secteur depuis les grands groupes jusqu’aux PME.
Pour ces dernières, les Mecateameetings leur fournissent l’occasion de rencontrer les grands décideurs du ferroviaire, de leur présenter leur savoir-faire et de saisir leur chance pour les convaincre. Le prochain rendez-vous est fixé en septembre 2021.