Alors que vient de s'ouvrir le Mondial de l'automobile, le think tank de la mobilité Forum Vies Mobiles dévoile une étude portant sur les villes de Lyon et Grenoble.
Forum Vies Mobiles a mené l'enquête à Lyon et Grenoble auprès de personnes âgées entre 16 et 35 ans. Elle dévoile de nouveaux comportements envers la voiture, pour la période de 1995 à 2010. Après des décennies d'engouement, l'enquête constate, à Lyon, une baisse de 2 % de détenteurs du permis de conduire chez les 18-24 ans, plus forte encore (- 4 %) dans la ville centre.
De moins en moins équipés
A Grenoble, ville exemplaire en terme d'alternatives de mobilités, la baisse est amplifiée : - 14 % chez les hommes et - 10 % chez les femmes. Une part croissante de la population n'est pas motorisée : la part des ménages non équipés a augmenté à Lyon de plus de 20 %, chez les 18-24 ans, de 67 % chez les 25-29 ans et de 45 % chez les 30-34 ans.
Enfin, à Lyon, en ce qui concerne l'usage de la voiture, le nombre de déplacements a baissé de 29 % chez les 18-24 ans et de 38 % chez les 25-34 ans.
Concurrencée par des mobilités alternatives, la voiture ne figure plus en tête des priorités d'achat sur ce type de clientèle... Elle est même perçue comme une contrainte.
Des conclusions à même d'inquiéter les professionnels de la branche quand on sait que la population est de plus en plus majoritairement urbaine, aussi bien en Frane que dans le monde.