A 42 ans, Etienne Hermite rejoint Navya comme président du directoire.
Source : Twitter
Après avoir démis de ses fonctions son fondateur Christophe Sapet, le conseil de surveillance de Navya, fabricant de véhicules autonomes, vient de nommer Étienne Hermite en remplacement.
En fin d'année dernière, le limogeage de Christophe Sapet avait fait grand bruit. Les actionnaires souhaitent faire oublier cet épisode. Ils ont nommé Étienne Hermite au poste de président du directoire. Diplômé d’HEC, Étienne Hermite, 42 ans, a commencé sa carrière comme business development manager chez Vivendi Universal dans la branche digitale, avant de rejoindre le Boston Consulting Group en 2004 où il a travaillé sur plusieurs missions de stratégie et d’organisation, notamment pour le compte de clients industriels. A partir de 2006, il rejoint la direction de la stratégie du Groupe FNAC, avec le défi de développer de nouveaux business models digitaux.
De la FNAC à Avis
Il se voit ensuite confier, en 2008, la direction de la stratégie et du développement pour la France, la Belgique, les Pays-Bas et le Luxembourg chez Avis Europe. Après l’acquisition de la société par Avis Budget Group en 2011, Étienne Hermite assure, en 2014, le lancement et le développement de Zipcar (société de services d’autopartage numérique pour la location de voitures acquise par Avis Budget Group en 2013) en France, en Belgique et en Autriche.
A partir de 2017, il apporte son expertise dans le secteur de la mobilité à plusieurs start-up européennes et internationales. Il opère notamment le lancement de Mobike (start-up chinoise proposant des offres de vélo en libre-service) en France avant d’y être nommé directeur général France.
Navya se distingue par son avance technologique
« Je suis honoré et ravi de rejoindre Navya (...). Fort d’un positionnement sur toute la chaîne de valeur des solutions de mobilité, Navya se distingue par son avance technologique dans un marché en évolution rapide. Aujourd’hui, la société dispose des clés pour franchir de nouveaux caps en matière de technologie, de produits et services et de développement de l’activité », indique le nouvel homme fort de Navya qui prendra ses fonctions le 18 mars prochain.
Pour Charles Beigbeder, président du conseil de surveillance de Navya, « son expérience approfondie dans les métiers du digital et de la mobilité partagée constituent des atouts essentiels pour le développement de Navya. Nous nous réjouissons de travailler en étroite collaboration avec Étienne Hermite dans l’optique d’étendre le leadership de Navya en France et à l’international. »
Navya a réalisé en 2018 un chiffre d’affaires de 19 millions d'euros, en progression de 85 %, représentant la vente de 63 navettes vendues et de 5 robots-cabs Autonom® Cab pour un déploiement expérimental à Lyon.