Aujourd'hui en France, 7 propriétaires de véhicule sur 10 ne font pas réparer leurs impacts ou fissures sur leur pare-brise : un levier de croissance potentiel pour Point S.
Point S
La 4e édition du Forum Point S, qui réunit partenaires et clients de la marque, a été l'occasion pour le spécialiste lyonnais du pneu et de l'entretien auto d'annoncer l'arrivée de son nouveau concept dédié au vitrage.
Un cinquième concept pour Point S. Après Point S Entretien Rapide (stations-service et centres-villes), Point S City (communes rurales et hypercentre), Poins S Centre Auto (zones commerciales) et Point S Industriel (clientèle professionnelle), l'enseigne basée à Lyon lance Point S Glass, pour la réparation ou le remplacement des pare-brise et du vitrage de tous types de véhicules. Ce concept est déclinable de deux manières : une baie dans un centre Point S existant ou un centre dédié exclusivement au vitrage. « Nous avions été contactés par des entreprises de vitrage pour qu'elles installent des corners dans nos centres. Mais nous trouvions dommage de céder un marché latent à un autre », explique Christophe Rollet, directeur général de Point S.
Devenir le numéro 2
Le marché du vitrage, évalué à 1,25 milliard d'euros en 2017 (+27 % par rapport à 2012) est aujourd'hui outrageusement dominé par Carglass. « Il n'y a pas vraiment de numéro 2, il existe deux ou trois entreprises qui tournent entre 8 et 10 % de part de marché », détaille-t-il. L'objectif de Point S Glass, porté par David Dewez, un ancien de Carglass, est d'atteindre les 15 % du marché à horizon 2022. Pour y parvenir, ce nouveau concept va s'appuyer sur le maillage Point S existant. Depuis début avril, 40 centres sont déjà dotés d'une baie. « Deux ou trois magasins 100 % dédiés devraient voir le jour d'ici à la fin de l'année », précise Christophe Rollet.
Pas d'agrément assurance
Avant de proposer ce nouveau service, Point S a testé et travaillé le concept avec ses partenaires. Un centre pilote a été lancé au mois de mars à Saint-Jean-de-Soudain dans l'Isère. Autre paramètre important : l'absence d'agrément auprès des assureurs. « Nous préférons plutôt faire une offre commerciale. Nous offrons la franchise ou/et un geste de remise, même s'il n'est pas impossible que nous allions chercher l'agrément dans le futur », poursuit Christophe Rollet.
Pour un magasin existant, le coût d'une baie vitrage sera de moins de 5.000 euros. David Dewez estime qu'environ 70 % de ces derniers peuvent incorporer une baie sans avoir à augmenter leur surface de travail.
Selon Christophe Rollet, Point S affiche un premier semestre 2019 en progression par rapport à 2018. Le réseau vise les 580 points de vente en France d'ici à la fin de l'année, contre 550 actuellement, et devrait arriver dans de nouveaux pays pour compléter son maillage international (4.200 centres dans le monde).