Un modèle du nouveau Renault Trucks D Wide Z.E.
Renault Trucks
Renault Trucks va lancer en 2019 sa première gamme de véhicules électriques. Conçus à Saint-Priest, ils seront produits à Blainville-sur-Orne (Calvados).
Le premier de ces véhicules électriques, un modèle utilitaire Master, est commercialisé dès ce mois de janvier. Les autres le seront en septembre. Ils comprendront des camions (16 tonnes) de distribution urbaine (frigo/cargo) et une benne à ordures ménagères (11 tonnes de charge utile) dont le premier exemplaire devrait être mis en service par la Métropole de Lyon dans le courant de l’année. Ces différents véhicules affichent, selon le constructeur, une autonomie « réelle » de 120 km pour le Master et de 200 ou 300 km pour le D de la gamme Wide Z.E., selon la charge utile transportée (5 à 8 tonnes) et la configuration en mode frigo ou transport sec.
Outre le Master fabriqué par Renault dans son usine de Batilly (Meurthe-et-Moselle), la production en série de ces véhicules électriques démarrera au printemps dans l’usine normande de Blainville où une ligne dédiée est en cours d’implantation. La conception de ces véhicules a été conduite et supervisée dans les services de recherche et développement de Renault Trucks à Saint-Priest qui comprennent 200 personnes, en relation avec les équipes de R & D de Volvo à Göteborg (Suède), ce dernier ayant choisi Renault Trucks comme chef de file et référent dans la traction électrique pour l’ensemble du groupe.
Des prix fixés au printemps
Le constructeur français n’en est pas à ses premiers tours de roue dans l’électromobilité. Depuis dix ans, il a expérimenté différents types de véhicules sur le terrain avec certains de ses clients sur le segment 12 – 16 tonnes. Notamment avec Speed Distribution pour le compte de Guerlain et le groupe Delanchy pour Nestlé. Cela lui a permis de recueillir des données sur le comportement des batteries, les infrastructures de recharge et la maintenance des véhicules. En 2010, a même été commercialisé un premier camion électrique de 4,5 tonnes, le Maxity.
Commercialement, les dirigeants de Renault Truck affirment avancer sans grande certitude. « On sait bien qu’il y a une demande de véhicules électriques, mais on ne sait pas combien », énonce franchement Christophe Deshayes, directeur commercial de Renault Trucks France qui penche cependant pour « un marché de pénurie », les camions diesel étant bannis de plusieurs grandes villes européennes d’ici 2025.
D’ores et déjà, les premières réactions de clients à qui ont été présentés dans la semaine du 18 au 21 décembre à Lyon les nouveaux camions électriques ont été positives, certains étant prêts à signer des contrats d’achat au plus vite, malgré un surcoût de 20 %. Mais ils devront attendre le printemps pour être fixés sur les prix des premiers modèles (16 tonnes).