L’État, la Région et le Département apportent un soutien à la transformation de la fonderie du groupe Stellantis.
Créée il y a tout juste cent ans, le site de fonderie et d’usinage de Sept-Fons (Dompierre-sur-Besbre ; 481 salariés) fabrique des pièces automobiles en fonte : carters, cylindres pour moteurs diesel et pièces de freinage. Elle fournit les usines des marques Peugeot, Citroën, DS, Opel et Vauxhall du groupe Stellantis. Alors que, transition écologique oblige, la production de la filière diesel est en baisse régulière, Stellantis a décidé de doubler les lignes de production de disques de frein. 15 millions d’euros seront consacrés à ce plan qui intègre la reconversion d’ouvriers de la fonderie vers l’usinage.
Une aide de 1,5 million d’euros
Dans le cadre du Plan de Relance Territoire d’industrie, le groupe Stellantis est éligible à une aide d’un montant de 10 % de son plan d’investissement soit 1,5 million d’euros dont une contribution de la Région Auvergne-Rhône-Alpes de 300 000 euros.
« Je me réjouis que nous ayons pu trouver avec Claude Riboulet (1) et l’État une voie commune pour venir en soutien de l’usine Sept-Fons qui constitue un élément majeur pour l’activité industrielle de notre territoire. Avec la garantie que les offres de formation adéquates seront proposées et les emplois préservés, nous serons aux côtés de Stellantis pour les accompagner dans la reconversion de leurs activités », indique Laurent Wauquiez, Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
(1) Président du Conseil départemental de l’Allier.