Marie Camapgnari, guide-vendeuse Melvita, à Lagorce
JFB
Pour cette série d’été, Bref Eco vous propose de plonger au cœur du tourisme de savoir-faire dans ces entreprises toujours plus nombreuses à ouvrir leurs portes pour faire découvrir au public comment sont fabriqués leurs produits. Aujourd’hui, escapade en Ardèche méridionale, où la société Melvita a été la première à se lancer dans le cosmétique bio. Elle souhaite partager son expérience, faire découvrir son savoir-faire et vient de réaménager totalement son parcours de visite afin de le rendre encore plus attractif.
Melvita, pour « miel de la vie », a été créée à Lagorce en 1983 par Bernard Chevilliat, un apiculteur-biologiste. En 2002, cette société a été la première à décrocher, dans le domaine de la cosmétique, la labellisation bio Ecocert. Pour l’obtenir, il faut que les produits soient fabriqués à partir d’au moins 95 % d’ingrédients issus de l’agriculture biologique, exempts de tous produits chimiques agressifs et nocifs. À ce jour, dans l’unité de production de Lagorce certifiée Iso 14.001, sur 16.000 m², ce sont plus de 120 références qui sont élaborées dans ces conditions. Elles le sont dans plusieurs domaines : soins du visage, soins du corps, hygiène, produits pour bébés…, aux senteurs de miel, d’argan et de rose.
Membre du groupe L’Occitane
Depuis 2008, Melvita fait partie du groupe provençal L’Occitane. Une situation qui lui permet de profiter de complémentarités. Outre les boutiques ardéchoises, les produits Melvita sont distribués en pharmacie, parapharmacies, par quelques boutiques partenaires et via le web. À l’étranger, Melvita dispose aussi de 50 boutiques, dont la majorité en Asie.
8.000 visiteurs par an
Dès 2012, l’usine de Lagorce a décidé d’ouvrir ses portes au public pour proposer à la fois un parcours de visite de la fabrication des produits. À flanc de colline, au cœur d’une nature sauvage, les visites guidées, d’une durée d’une heure environ, permettent de découvrir à travers des parois vitrées, le travail et le savoir-faire de 200 collaborateurs, en laboratoires, ateliers de production et de conditionnement des différents produits Melvita. Elles sont proposées, toute l’année, du lundi au vendredi de 10 h 00 à 17 h 00, au tarif de 4 euros, sur réservation, et s'achèvent évidemment par un passage en boutique. « Nous avons enregistré autour de 8.000 visiteurs en 2023 pour un ticket moyen compris entre 50 et 100 euros. C’est pour augmenter cette fréquentation que nous avons procédé à nos récents aménagements », explique Marie Campagnari, guide-vendeuse de Melvita, à Lagorce. Trois vendeuses assurent l’accueil en boutique à l’année, avec trois autres en période estivale.